Bon plan : une déco exotique et bohème

Il y a quelques semaines, j’ai passé une journée dans le delta du Tigre. Cette zone bien connue des habitants de Buenos aires comme destination pour les week-ends se trouve dans les innombrables bras du fleuve du Tigre qui vont se jeter dans la baie de Buenos Aires. Les résidences secondaires y ont fleuri depuis un siècle et les familles viennent en général y chercher le calme de la campagne et s’évader de la folie citadine pour quelques jours.

L´un des points les plus animés et commerciaux de la zone est le port d´où partent et arrivent tous les bateaux, unique moyen de locomotion pour se déplacer d’un bras a l’autre, et où se trouve également Puerto de Frutos. Imaginez un marché artisanal à ciel ouvert regroupant des boutiques de meubles (65 boutiques rien que pour cette catégorie !), décoration, bazar, jardin, luminaires, mode, fruits, légumes, épices et produits régionaux. Une mine d´or pour passer la journée lorsqu’on veut se meubler, refaire sa déco intérieure, ou aménager un quincho (typique en Argentine : espace extérieur aménagé et destiné à recevoir notamment lors des barbecues ou autres évènements un peu festifs).

Pour la déco de mon futur logement, j’ai envie de matériaux bruts, simples (bois, métal, tissus), un peu de blanc et des couleurs par ci par là. Le choix est large à Puerto de Frutos et je ne doute pas que j’y trouverai mon bonheur. Petite visite dans les boutiques du Tigre avec vous, mais d’abord une sélection de mes inspirations :

Pour s´inspirer

Le grand retour du rotin et de l’osier

Il n´est plus relégué a la déco de nos grands-mères, bien au contraire !  Il s’invite à présent dans tous les intérieurs et permet un maximum de combinaisons, car finalement tout s’accorde avec le bois ! Mon conseil est de le rendre très cosy avec un max de coussin et de tissus. Pour un effet zen on choisira le blanc et pour un cote plus pop et moderne, on n’a pas peur de mixer les couleurs : rose, jaune citron, vert d’eau…

Mon fantasme absolu : dénicher un fauteuil Emmanuelle !

J’aime beaucoup aussi le bois foncé qui lui donne un aspect brut, mais que j’imagine plutôt en extérieur ou pour le quincho (car cela annule énormément la lumière en intérieur je trouve).

Pour vous montrer deux exemples parfaits , j’aime beaucoup  l’ameublement d’Alix Petit la créatrice d´Heimstone qui a mise sur de l’indémodable et je ne pouvais pas ne pas parler de Noholita qui allie à la perfection paniers en osier, palette, hamac et environ 1317 coussins et plaids !

Oeil de Lynx à Tigre

On trouve tout cela (et bien plus!) à Puerto de Frutos, pour peu que l´on aime chiner, fouiller et négocier, il y a moyen de faire des affaires !

Fauteuils et canapés en rotin ou en osier

Peaux, tapis, coussins et tissus divers pour la deco

Tables

Hamacs

Accessoires de quincho : meubles, plateaux, vaisselle et grilles de cuisson

Tous ces articles se trouvent un peu partout et notamment dans les boutiques dont je vous mets les liens ci-dessous :

www.cuerosypieles-arg.com.ar

www.elplatero.puertodefrutos-arg.com.ar

www.lacasadelmimbre.com.ar

www.manieroestilocampo.com.ar

www.conelalma.com

http://www.elmangruyomuebles.com.ar/

http://basquetshop.com.ar/

http://www.amanoalfareria.com.ar/

www.mapen.puertodefrutos-arg.com.ar

www.quebrachochatard.com.ar

Le site général : / La página general :

http://puertodefrutos.gob.ar/

Horaires: Toutes les boutiques et les locaux de Puertos de Frutos sont ouverts les samedis, dimanches et jours fériés de 10h a 19h (20h en été). Pendant la semaine normalement de 10h a 18h ne sont ouverts que les commerces de la rue Las Casuarinas.

Les prix sont plus intéressants a Puerto de Frutos que dans n’importe quelle boutique en ville, surtout quand on achète en gros ou en volume. Je rappelle qu´en Argentine les prix sont plus élevés qu´en Europe ou il est facile de se meubler à moindre frais.

Je vous recommande évidemment avant tout daller a Tigre pour profiter des environs et déconnecter pendant un week end, mais l’occasion était trop belle pour ne pas vous proposer un article deco un peu exotique !