Tu as bonne mine !

Je suis le genre de nana qui n’a jamais bonne mine.

C’est comme ça, même si j’ai dormi 10h d’affilée il y a toujours quelqu’un qui me demandera, paniqué « ça va ? Tu es malade ? Tu as l’air fatiguée ». Passée la trentaine (hé oui….) on finit par s’y faire. Je dirai même s’y résoudre. D’autant plus que, c’est de famille, je suis abonnée aux cernes et j’ai un visage plutôt long et fin, ce qui accentue encore mes traits lorsque je suis réellement fatiguée.

Bref, si je vous raconte tout ça, c’est surtout parce que « avoir bonne mine » est du coup devenu pour moi une sorte de Saint Graal. Quand je m’habille, quand je me maquille, quand je vais chez le coiffeur, je ne cherche pas à avoir l’air chic, ni jeune, ni sophistiquée. Je pense surtout à essayer d’avoir bonne mine. Et au fil des années je me suis rendue compte que certaines combinaisons de couleurs, de vêtements et d’accessoires, avaient cet effet lumineux et pouvaient faire oublier mon teint d’endive…

J’essaie maintenant d’orienter mes achats en fonction de ces critères : vous allez découvrir dans les lignes qui suivent pourquoi je suis aussi fana des couleurs et des imprimés. Non seulement j’adore ça, mais je trouve aussi que ça donne du peps a une tenue... et à celle qui la porte !

BLEU

Le bleu est une couleur qui va à tout le monde. Si si. Qui n’a jamais expérimenté le miracle du jeans ? Ok, on ne se rend pas bien compte en enfilant un pantalon, mais essayez : une simple chemise en jeans (ou une combinaison) vous donnera toujours bonne mine. L’avantage : ca suit avec tout, même un blazer un peu habillé pour le bureau !

Si on pousse un peu l’audace et qu’on a envie de s’essayer au bleu roi, pourquoi pas. Il convient aussi bien à la brune à peau mate qu’à la blonde à peau claire. Selon moi il apporte une touche énergique a une tenue classique et convient parfaitement pour les tenues chics et modernes, ou plus sportives.

 

Les teintes de bleu auxquelles je me risque moins sont les bleus clairs ou turquoise, ils me semblent moins évidents à marier, car ce sont à mes yeux des couleurs plutôt estivales alors que le bleu jeans et le bleu roi fonctionnent en toutes saisons. Je trouve aussi qu’ils vont moins bien à ma peau claire, j’en porte donc plutôt lorsque je suis un peu bronzée.

 

ROUGE

C’est typiquement la couleur qu’on n’ose pas porter et qui pourtant dynamise n’importe quelle tenue et va à toutes les carnations. J’ai longtemps porté un long trench noir comptoir des cotonniers avec une écharpe rouge vif très longue par-dessus, c’etait devenu comme une « silhouette » par laquelle on me reconnaissait de loin. Enlevez l’écharpe rouge et le look devient banal, voire ennuyeux. Vous avez une vraie carte à jouer !

Le rouge en hiver est pour moi synonyme de chic intemporel, de superbe, et attire l’œil. Peut-être justement parce que personne n’ose. Je me souviens d’une fille dans le métro parisien dont l’allure m’avait frappée : cheveux noirs coupés très courts, je ne me rappelle pas de sa tenue mais seulement de cette écharpe rouge vif qui rehaussait le tout. (Ci-dessous Coline et sa photo Instagram que javais adorée!)

En été, le rouge est plus facile, c’est la vie et la chaleur. Une robe rouge vif se suffit à elle-même, surtout n’y ajoutez rien ! (A droite ci-dessous : Balibulle)

Preuve ultime que le rouge est une couleur bonne mine : avez-vous remarqué qu’une jolie bouche rouge est la solution express à une tenue trop fade ou à un teint fatigué ? Jeanne Damas, par exemple, est l’exemple parfait que l’on peut parfaitement ne pas du tout se maquiller mais avoir bonne mine avec uniquement un rouge à lèvres. On ose rarement, car cela chamboule complètement une allure, mais c’est souvent le pari gagnant.

ORANGE ET FRAMBOISE

Pour celles qui aiment les teintes moins franches, disons plus nuancées, l’orange le framboise et leurs dérivés sont de parfaits alliés. Un orange vitaminé et fluo sera parfait pour l’été, alors qu’avec une pointe de rouge foncé il se mariera avec les couleurs d’hiver. Le framboise et le corail sont des variantes plus faciles à porter que le rose à mon gout. On adopte ces couleurs aussi bien dans nos looks que notre maquillage, en blush ou sur les lèvres.

Ci dessous Coline, Geraldine (et moi-meme avec un manteau acheté dans un dépot-vente et dont je ne peux pas vous donner la marque car sans étiquette!)

BLANC

Cela semble évident mais le blanc éclairera votre visage, renverra la lumière. Il sera estival sur peau bronzée et virginal sur peau claire. Ne l’éteignez pas avec un gilet noir. Quoi de plus classique que le blanc ? On se camoufle sous des couches de vêtements noirs qui ne font que renvoyer plus d’ombres sur le visage et creuser nos cernes !

En revanche pour un effet bonne mine et frais le blanc doit être immaculé, comme le dit si bien Sophie Fontanel dans ses 50 bonnes résolutions mode pour 2018 :

Avoir toujours un truc bien blanc sur soi, un signe d'impeccabilité. Bien blanc, on a dit.

Ci-dessous à gauche Geraldine.

JAUNE

A manier avec précaution, le jaune est une couleur superbe sur peau bronzée ou mate, et que j’adore cependant même avec ma peau claire. Il faut juste faire quelques essais pour trouver la teinte de jaune qui vous ira (un peu de colorimétrie et des essayages en boutique, et vous serez fixées !). Par exemple pour ma part, à mon grand désespoir, le jaune moutarde ne me va pas du tout. Question de peau certainement, c’est une couleur que j’adore mais que je bannie de mon dressing. (ci-contre Naomi Davis le porte elle à merveille)

Bizarrement un jaune fluo me convient mieux. Pas facile à porter mais cela peut être très chic avec du noir en soirée par exemple. Si on ose on le porte en total look façon Heimstone comme ci-contre (en féminisant au maximum la tenue pour éviter le look ouvrier de chantier).

Et si on est un peu frileuse du fluo, on le porte par touche : vous vous rappelez cette mode des bijoux Shourouk il y a quelques années ? A l’époque j’avais acheté le fameux collier en verroterie H&M. Il valait trois fois rien et pourtant je ne m’en débarrasserai jamais car associé a une chemise en jeans (tiens tiens…) ou à n’importe quel top d’ailleurs, il me vaut des compliments à chaque fois. (Ci-dessous à gauche Balibulle portant un autre modéle)

Le jaune poussin, plus rangé, est également superbe et se marie facilement à du noir ou du bleu jeans pour l’hiver. Pour l’été on se permet un peu plus de folie : jaune vif et vert pomme… ne hurlez pas, j’ai testé, ça passe ! (Ci dessous à gauche Valentine)

IMPRIMES ET ACCESSOIRES

Voilà pourquoi mon dressing est plein à craquer de vêtements imprimés et que le mix & match me subjugue. Un vêtement a l’imprimé propice se suffit à lui-même. Mais un imprimé mal choisi peut aussi ruiner vos efforts et vous donner mauvaise mine alors attention ! Les imprimés donnent la touche fun a vos tenues et permettent de l’égayer si vous n’osez pas porter des grands aplats de couleurs.

J’adore les imprimés les plus fous (Monoprix est maitre en la matière, ainsi que Ba&sh dans un autre ordre de prix….) mais pensez aussi aux imprimés qui ont fait leurs preuves : un joli imprimé tropical pour l’été, un imprimé liberty (cette robe H&M violette plébiscitée par Balibulle fait le job sans aucun effort de ma part), la marinière compte également comme solution bonne mine quand on est en panne d’inspiration ou tout simplement que l’on n’aime pas les imprimés. (ci-dessous également Coline, et Audrey Lombard)

Enfin, dernière clef, pensez accessoires et combinaison de matières.

Réveillez un pull en laine un peu vieillot et à la couleur un peu fade avec un joli bijou en strass coloré, terminez une silhouette en nouant joliment un foulard un peu bariolé, et si vous maitrisez les associations de couleurs comme Aurelie de reliie.com, portez à la fois une ceinture orange et un snood violet sur un manteau classique gris. Twist assuré ! (ci dessous également Coline et Naomi Davis)

CONNAISSEZ-VOUS !

"La plus belle couleur au monde est celle qui vous va bien." (Coco Chanel)

J’ai appris à connaitre les couleurs que je dois éviter, tout en sachant qu’elles vont très bien à d’autres carnations et me font parfois rêver sur les réseaux sociaux. Je me console en me disant qu’à l’inverse j’expérimente les imprimés et certaines couleurs improbables pour d’autres ! C’est un peu devenu ma marque de fabrique.

Ainsi, je dois faire attention aux marrons qui en général sont tristounets sur moi, de même que les beiges. A cause de mon teint pâle et de mes cernes, j’ai du mal à rendre lumineux le violet (qui pourtant va souvent très bien aux brunes). Enfin, je choisi avec soin le vert quand j’en porte : on en reparlera prochainement car c’est une couleur que j’adore et qui mérite un article à elle seule. Mais les verts un peu fades et même les kakis franchissent rarement les portes de mon dressing, trop clairs, ils ne tranchent pas assez avec ma peau et me donnent l’air éteint.

Je termine tout de même en précisant qu’aucune couleur ne vous est jamais interdite.

Il suffit de savoir comment l’utiliser et avec quoi la marier. Portez le plus possible les couleurs près du visage, même si ce sont uniquement des accessoires (foulard, boucles d’oreilles…). Même si votre look est ensuite sombre ou classique, ça compensera et réveillera votre silhouette !

Soyez attentive aussi aux coupes des vêtements que vous portez (c’est un sujet en soi on est bien d’accord).

J’adore par exemple les pulls loose de chez American Vintage ou de Mes Demoiselles, mais même colorés, lorsque je me vois en photo, je me rends compte que sur moi ce n’est pas cool mais juste informe. Ça ne me donne pas bonne mine, alors que des pulls plus structurés me donnent une allure complétement différente!

Enfin, ultime conseil : dormez bien ! Quand on se lève fraiche et dispose, ça joue sur le moral, sur la peau, sur l’énergie ! Couchez-vous tôt de temps en temps, juste pour le plaisir d’avoir un teint frais le lendemain !

 

Vous avez d’autres trucs pour avoir bonne mine vous aussi ? Je serais curieuse de les connaitre !

Quelles sont les combinaisons qui fonctionnent sur vous? Est-ce qu’on vous complimente sur certaines tenues, certaines coupes de vêtements ?