Si Montmartre m’était conté!

Un article parisien aujourd’hui pour vous faire partager un chouette moment au cœur de Montmartre. A l’automne dernier j’ai testé le concept des visites guidées de quartier, et franchement j’ai adoré !

Le guide était sympathique, érudit, drôle, il avait des anecdotes adaptées à chaque endroit et à un public de tout âge. Si l’idée vous plait je vous mets en fin d’article le lien vers la visite guidée. Vous verrez qu’il y en a pour tous les gouts !

Nous nous sommes regroupés au Métro Abbesses, un petit groupe d’inconnus avec une même envie de mieux connaître le quartier si connu de Montmartre et d’en explorer les recoins pittoresques et secrets (tel était le thème de la visite). Nous avons rapidement identifié le guide (vous comprenez pourquoi en voyant les photos). Apres une introduction de 5-10 minutes, nous nous sommes tous mis en route par des chemins détournés de Montmartre. J’ai aimé ne pas prendre les rues les plus connues et j’étais encore plus attentive aux minuscules détails cachés que personne ne voient (comment ça c’est l’influence d’Amélie Poulain…. ?)

Ah oui sans doute… (L’épicerie Collignon qui a attiré pas mal de touristes à la sortie du film).

Amelie-maison-collignon-epicerie.jpg

Nous nous sommes arrêtés un moment devant la maison de Dalida et de façon générale dans sa rue qui regroupait pas mal de célébrités. Ce n’était pas le cas auparavant. Saviez-vous que Montmartre bien au contraire était une butte recouverte de fermettes et de cabanes de bois, qui prenaient feu régulièrement. C’est le baron Haussmann qui décida de raser et d’assainir, ce qui eut aussi pour effet de repousser un peu plus loin les limites de la ville et les populations moins aisées !

Nous avons eu droit à l’histoire du moulin de la galette (qui au départ vendait des galettes pour accompagner le verre de vin, mais les galettes étaient tellement bonnes qu’elles ont éclipsé le vin !).

Enfin nous nous sommes attardés longuement devant le fameux Lapin Agile et les vignes du clos Montmartre. Le guide nous raconta l’anecdote de Lolo l’âne. Par ailleurs saviez-vous que c’est la mairie de paris qui est propriétaire des bouteilles produite chaque année ?

Des petits squares aux placettes cachées, en passant par le plantureux buste de Dalida, nous voici arrivés à la fin de la visite ! Pour l’occasion, ce jour-là j’étais bien emmitouflée dans un look confortable aux couleurs automnales !

- Robe Asos vue sur Balibulle et adorée depuis - c’est une robe de grossesse avec un nœud a l’avant et en matière très élastique, elle est ultra confortable et j’adore sa couleur lie de vin

Bottines rangers Massimo Dutti en cuir - échangées sur Vinted, la qualité est dingue, elles ne sont pas trop massives et je les porte aussi bien avec mes robes que mes slims et mes pantacourts

Veste en velours imprimée camouflage Cotélac - shoppée en super soldes à l’usine outlet de Calais à -90% (oui vous ne rêvez pas)

Echarpe en laine (cadeau) Harris Wilson -

 

Visite guidee de Montmartre

12 euros par personne (min 5 personnes - durée environ 2 h)

Parcours de charme au cours duquel vous découvrirez; les ateliers d'artistes, les cabarets, les moulins, les jardins insoupçonnés, les lieux légendaires, les décors d'Amélie Poulain, ponctué par de nombreuses anecdotes surprenantes...