Mon coeur bat pour... #2

Un rendez-vous que je souhaite mensuel avec cette rubrique, et pour l’instant je m’y tiens! L’occasion selon moi de se retrouver autour de mes coups de cœur du moment en espérant surtout vous faire découvrir des choses nouvelles!

Avec les fêtes et le début d’année, j’ai beaucoup bougé (et surtout pris 9 avions, j’ai compté… ne me parlez plus d’embarquement ou de valise, je sature !). En très peu de temps je me suis trouvée dans pleins d’endroits différents et j’ai essayé de profiter au maximum de ce que chaque endroit offrait.

Et cette semaine, mon cœur bat pour…

Noël en famille

Retrouver petits et grands et fêter Noël ensemble. Oui, c’est un joyeux bordel, mais c’est bon de voir les gens heureux de se retrouver, les enfants sauter toute la journée dans la piscine, se mettre à table ensemble, tout en sachant que ce sont des moments courts et précieux !

 

Qui dit avion dit beaucoup de temps pour mater des films!

Je vous conseille les suivants si vous ne les avez pas vu (et sinon je veux bien savoir si vous avez aimé ?) :

My cousin Rachel, avec Rachel Weisz. Ce film est inracontable mais Rachel Weisz y est tellement captivante ! Pour tout vous dire je l’ai commencé dans un vol mais n’ai pas pu le terminer car nous atterrissions. J’avais tellement envie de savoir la fin que je l’ai regardé à nouveau dans un autre vol, et finalement je ne sais toujours pas quoi en dire. Cette femme est délicieusement terrifiante. Avis aussi aux amateurs de jolis costumes et décors.

17 filles : Film français dont l’argument est complètement improbable et dont on devine tout du long un dénouement dramatique. C’est joli, sous tendu par des thèmes comme l’amitié entre filles et les liens apparemment très forts qui unissent un groupe d’adolescentes. C’est selon moi un film sur les rêves et les illusions de la jeunesse, sa fougue aussi. On se retrouve forcément quelque part, et on se demande quel est ce petit quelque chose  qu’ont certaines personnes et qui pousse les autres à les suivre les yeux fermés.

La Montagne Entre Nous, avec Kate Wintslet et Idris Elba : Une intrigue prenante, le film démarre rapidement, et ne s’arrête plus. J’aime ces histoires qui parlent de survie et de limites, j’étais donc bon public. J’aime aussi Idris Elba depuis la série Luther, même si ensuite je trouve qu’il a été plus inégal. Quant à Kate Wintslet je ne suis pas une grande fan et j’avoue que ce qui me plait avant tout chez elle, c’est son parti pris et ses positions dans le milieu du cinéma. Pour le coup, ce rôle est totalement en cohérence avec son discours : on la retrouve au naturel, sans maquillage et même malmenée par les éléments et les situations. J’ai été vraiment frappée par la scène de nue dans laquelle elle apparait sans retouche, peau blanche et un peu détendue, bras potelés, rides marquées, petit ventre… Une femme normale ! Quelle libération ! Cette simple apparition est pour moi un pas de géant sur le chemin qui mène à un cinéma moins sexiste, moins sexy aussi, et davantage tourné vers la performance que vers l’image. Idris Elba ne m’a pas déçu et le duo fonctionne étonnamment bien. Si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ?

Ce qui nous lie : Film français de Cédric Klapisch tourné dans la région viticole de Beaune. Une ode à la France et ses paysages, ses campagnes, ses métiers du terroir. Et plus intimement une plongée dans l’univers familial d’un fils prodigue (Pio Marmai), revenu sur les terres de son enfance, et qui se révèle finalement être un récit universel : les relations frère-sœur, parent-enfant, belle-famille, couple et enfin la plus compliquée : la relation que l’on entretient avec soi-même, tout est passé au crible. L’empreinte familiale, la valeur qu’on lui donne après l’avoir rejetée pour mieux grandir, et également une réflexion sur l’expatriation qui m’a beaucoup questionnée : vous trouverez tout cela et bien plus dans ce joli film qui parlera bien sûr aux amateurs de vin.

 

Retrouver mon chat

Ça peut sembler bête. J’ai bien sûr été ravie de passer du temps avec ma famille mais j’ai profité de ces quelques jours pour câliner et embêter mon chat ! Je l’aurais bien emmenée avec moi dans ma valise au retour mais elle a ses habitudes là-bas…

Les Macarons Jean Trogneux

Une découverte pendant les fêtes en France : les macarons de l’artisan Jean Trogneux. Si vous ne connaissez pas foncez ! Je ne suis vraiment pas fan de macarons mais ceux-là sont une tuerie absolue ! La texture est entre le macaron et le rocher-coco, et je trouve cela moins sucré. Fabriqués à Amiens, c’est une des spécialités de la famille Trogneux (pour la petite histoire, famille de notre première dame).

Le 1er janvier à l’eau

Cela faisait longtemps que je n’étais pas allée voir le bain du 1er janvier, cette année le temps était doux et l’ambiance chaleureuse dans le Nord de la France. L’évènement prend toujours plus d’ampleur et je ne sais toujours pas comment font ces givrés pour se mettre dans une eau si froide. Pour ma part j’y suis allée comme spectatrice et accompagnatrice (il faut bien quelqu’un pour tenir les vêtements et prendre les photos non ?), cela m’a suffi ! Mais l’ambiance vaut le détour, jugez par vous-même…

 

La Galette des Rois

Aprés l’effort le réconfort ! Avec janvier vient le moment de la galette des rois. Comme nous ne restions que quelques jours, nous avons exceptionnellement dérogé à la règle et avancé la date pour déguster ensemble une galette à la crème. Un régal, même si je n’ai pas eu la fève ! (assiettes à dessert de ma maman : Villeroy & Boch - motif Noel de Laplau).

 

Un Nouveau Parfum

En transit à l’aéroport, on traine dans les duty free. Ça tombe bien je vais bientôt devoir me racheter du parfum et c’est toujours un casse-tête pour moi. Je suis difficile et 3 fois sur quatre je finis par acheter alors que je ne suis qu’à moitié convaincue. J’adore le Kenzo Flower et je cherchais un remplaçant léger et poudré. Le voici : l’Eau de parfum poudrée for her de Narciso Rodriguez est à tomber. Il m’a convaincue et j’ai hâte de terminer le mien (actuellement je porte le Sí de Giorgio Armani mais me suis lassée de son odeur sucrée).

 

Pehuén Co

A mon grand bonheur, le retour n’a pas été synonyme de retour au travail (ou du moins pas immédiatement). Nous avons eu quelques jours de répit que nous avons passé au soleil et sur la côte, dans la station balnéaire de Pehuen Co. Soleil, mer, piscine : j’ai rechargé les batteries et pris quelques couleurs !

Le Nouvel Album de Brigitte

Je chantais leur album Et vous tu m’aimes ? non-stop, il tournait en boucle chez moi, et j’ai été absolument conquise par leur allure et leur féminité assumée. Les Brigitte sont de retour et je viens seulement de découvrir leur nouvel album. Heureuse de voir qu’elles sont nommées aux Victoires de la musique, il ne me reste maintenant plus qu’à me l’approprier. Nous verrons dans quelques mois si les paroles me colleront à la peau comme Cœur de chewing gum, en attendant j’ai trouvé ça léger, ensoleillé et parfait pour attaquer l’année en douceur !

 

La dernière création d’Emma

Une jolie nana avec de jolies idées. Emma est artiste plasticienne et créatrice. Depuis toujours sa tête et ses mains fourmillent d’idées. Elle récupère, détourne, coupe, colle, coud et voici le résultat de sa dernière création, constituée à base d’étiquettes de vêtements. Déjà exposée a la Biennale de Vincennes entre autres, je vous invite à la suivre sur son blog car qui sait quelle sera sa prochaine idée et ou cela la mènera ?

 

La Frange courte

Dernière lubie en date : la frange courte. Je trouvais ça plutôt moche au départ, et puis finalement entre Audrey Hepburn et Amelie Poulain, Carey Mulligan et Marion Cotillard, et plusieurs photos qui ont fini par me convaincre, je trouve ça mignon et me demande si je ne vais pas sauter le pas ? A votre avis, ça va à quel type de visage ce genre de coupe ?

Les Soldes en France

Je les attendais avec impatience tout en sachant que je ne pourrai pas les faire physiquement. Les soldes ont démarré lorsque j’étais déjà en Argentine, ce qui (vous l’avez vu sur le blog) ne m’a pas empêchée de faire avec plaisir le tour des sites et de repérer les bons plans. En général je garde précieusement les liens des articles sur lesquels je flashe pendant l’année et au moment des soldes je scrute les démarques. J’ai donc sauté sur les quelques articles suivants :

Pantalon large raccourci La Redoute : la couleur est top et je le vois très bien porté cet été avec mes spartiates en cuir – Pantalones anchos y cortos La Redoute: el color es súper lindo y me imagino este verano con mis sandalias de cuero

En revanche j’ai loupé le pantalon large à carreaux Zara vu chez @juste_juliette (pas trouvé sur le site) .....et le pantacourt en velours bordeaux vu chez @monpetitcloset également (épuisé dans ma taille)

La chemise rayée verte qui sera j’en suis sure un très bon classique......ainsi que ce t shirt en maille blanc à col montant (les deux très bien soldés chez Zara)

 

Les Bébés pingouins

Enfin, pour terminer en beauté comme dans la première édition de cette rubrique, je vous donne des nouvelles des petits pingouins nés ici en décembre ! Ils ont bien grandi, et atteignent à présent pour beaucoup la même taille que les parents. Certains ont encore leur joli duvet gris, mais en général il commence à tomber : les arbustes sont plein de ce « coton » dans le coin !

Beaucoup ont déjà une partie de ce pelage noir qui leur permettra très prochainement de rejoindre la mer, et ont donc une allure assez bizarre (pour ne pas dire moche…). Ils continuent de crier pour être nourris, se laissent plus ou moins approcher, intrigués, tout en restant soigneusement collés à leur maman dans le nid devenu trop petit !

 

Alors dites-moi : lequel de ces 13 points vous a le plus plu ?