DIY : parfum d'armoire

Bonjour à toutes!

Un post express aujourd’hui pour vous donner un bon plan déco/maison que j’ai réalisé il y a quelques jours en quelques minutes et je me suis dit que cela pouvait vous intéresser.

Comme vous le savez en ce moment je consacre pas mal de temps et d’énergie à l’installation dans mon nouveau chez moi et entre autre à des petits travaux de couture (rideaux pour le dressing, etc). J’ai donc des chutes de tissus par ci par là et comme je n’aime pas jeter (car comme dirait l’autre, on ne sait jamais) je les garde en général sans trop savoir quoi en faire.

Dernièrement je me pose de plus en plus la question, avant d’acheter, de savoir si je ne pourrais pas “le faire moi-même”. Et c’est ce qui s’est passé quand j’ai cherché une solution naturelle pour désodoriser mes placards et mon dressing. Quoi de plus agréable que des vêtements qui sentent bon et cette odeur de linge frais quand on ouvre son armoire? C’est aussi une méthode pour lutter contre les mites, surtout quand, comme moi, vous avez un dressing ouvert, simplement fermé par un rideau!

J’utilise surtout des savons mais j’avais envie de compléter un peu avec ces petits sachets de senteur que l’on accroche dans les armoires, et aucune idée de l’endroit où je pouvais dénicher cela ici. J’ai donc réfléchi à comment les fabriquer moi-même… l’occasion d’utiliser mes chutes de tissus!

La bonne nouvelle, c’est que du coup c’est un peu un DIY pour les nuls car très clairement pas besoin d’être une pro de la couture pour réaliser vos petits sachets. Couture approximative, pas besoin de patron, utilisez ce que vous avez sous la main!

Pour ma part j’avais un tissu vert kaki (provenance : un vieux polo Lacoste de Monsieur complètement mort que j’avais donc découpé et recyclé). Il me restait des chutes de manches, que j’ai allègrement cousu entre elles pour former un pochon, en utilisant la partie élastique comme bordure. Rien ne vous empêche d’investir dans un joli tissu si vous préférez (liberty, coton, lin…). J’avais aussi un nylon bleu pastel un peu plus féminin (première photo de l’article en ouverture) que j’ai utilisé pour le dressing principal.

Rien de plus simple : essayer de rassembler deux morceaux à peu près identiques que vous épinglez l’un sur l’autre sur l’envers. A vous de voir la taille et la forme que vous parvenez à obtenir avec vos chutes, soyez créatifs!

Faites des coutures grossières mais solides (pour ma part j’ai simplement fait deux passes et un point d’arrêt à chaque fois).

Laissez un coin ou un côté ouvert pour retourner le pochon sur lui-même et ensuite le remplir.

Pensez aussi à découper une ouverture pour passer le cintre (photo ci-dessus), que vous terminerez ou non avec une boutonnière, ou à coudre une petite anse sur le pochon.

Procédez au remplissage de votre pochon avec une senteur de votre choix : pot pourri, herbes, fleurs, savon… Pour ma part j’y ai glissé de la menthe séchée et des pétales de roses! J’ai choisi de ne pas fermer le pochon avec une couture afin de pouvoir remplacer la garniture à l’envie…

J’espère que ce tuto super facile vous a plu et vous donnera envie de faire vous-même vos sent-bon de placards ;-)

N’hésitez pas à me laisser vos idées de tissus, de formes et de garniture en commentaires!