Recette facile : la tarte de nèfles!

Bonjour à toutes en ce mardi matin! Les jours sont passés bien trop vite depuis mon dernier post et j’avais envie de partager avec vous une recette très simple que j’ai testé ce week-end et qui a eu du succès avec les gourmands : la tarte aux nèfles.

Vous ne connaissez pas ce fruit mais vous aimez cuisiner et surtout faire des gâteaux? Alors je vous invite à découvrir et à tenter cette recette qui a un petit goût d’autrefois et que j’ai personnalisé à ma façon…

Le nèfle est un fruit plus très répandu aujourd’hui dans nos jardins, mais il se trouve que j’ai un arbre dans le mien… Son côté suranné m’a intrigué et j’avais envie d’en faire quelque chose… de bon si possible! Hop, ni une ni deux, avec les premiers fruits qui ont pointé le bout de leur nez, je me suis lancée dans ce dessert, qui vous plaira je l’espère.

Le fruit du néflier doit être jaune orangé et légèrement mou lorsqu’il est mûr. Au niveau du goût on se rapproche de l’abricot, avec un coté légèrement plus acidulé. Délicieux à croquer bien frais, mais il ne faut pas en abuser, c’est donc un fruit qu’il ne faut pas hésiter à transformer en gâteau ou en confiture…

Pour une tarte il vous faut:

  • 200 g de farine

  • 100 g de beurre ramolli

  • 30 g de sucre (j’ai utilisé du sucre noir/roux pour ma part)

  • 12 à 15 nèfles

  • du miel

  • un peu d’eau (2 cuillères à soupe)

  • optionnel : dulce de membrillo ou fond de pâte de votre choix

  1. Préparer les fruits : laver et éplucher les nèfles. Ouvrez les et enlevez le noyau et la membrane interne blanche. Laissez-les dans un peu d’eau pour éviter qu’ils ne s’oxydent.

  2. Préparer la pâte : Mélanger le sucre, la farine, le beurre mou et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte souple et pas trop sèche.

  3. Beurrer un moule à tarte et étaler la pâte uniformément.

  4. Dans une casserole, réchauffer le dulce de membrillo avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’il soit liquide et plus facile à étaler comme fond de tarte. Vous pouvez si vous préférez étaler un peu de confiture de votre choix, des biscuits émiettés… à vous de voir!

  5. Disposez les nèfles joliment, face bombée vers le haut. Verser un peu de miel pour caraméliser et enfourner à 180 degrés pendant au moins 30-35 minutes.

Laissez refroidir et servez!

Bon appétit!

Si cette recette vous plaît je vous partagerai bientôt la recette de la confiture de nèfles qui a été une réussite également : il n’en reste rien!