Des idées chouettes pour un Noël plus responsable

Le compte a rebours a bel et bien commencé : les fêtes de fin d’année approchent à grand pas! Vous avez certainement déjà mis en place le sapin et peut-être même avez vous déjà tous vos cadeaux? Mais il se peut aussi que comme moi vous voyez venir cette fête avec un peu de recul cette année, comme une grande farce de la société de consommation…

Tiraillée entre l’envie de passer un bon moment en famille, de faire plaisir, de décorer joliment la maison, sans pour autant céder à l’appel de la carte bancaire et aux millions de tentations dans les boutiques ou sur internet. Si c’est le cas voici quelques idées DÉCO et CADEAUX qui vous aideront peut être à concilier raison et plaisir et à passer des fêtes plus responsables…

© Pinterest

DÉCO

Cette année je démarrais de zéro niveau décoration de Noël (qui dit déménagement dit emporter le strict minimum…). J’ai acheté quelques bricoles, mais j’ai surtout eu envie de faire moi-même ma décoration de Noël, en misant sur des matières naturelles et des matériaux de tous les jours que l’on a tous à portée de mains : papier, bois, liège, carton, un peu de colle et le tour est joué!

Pour le sapin, on peut découper deux faces dans un grand cartons et construire un arbre 3D. Facile et sympa à faire en famille. On le décore ensuite ensemble comme on veut et on n’a aucun remord à la jeter en janvier!

Autre version spéciale petits espaces (je pense aux parisiennes!) : dessinez votre sapin sur le mur avec des punaises et un simple fil doré, ou de la corde, et disposez ensuite des décorations par-ci par-là. Design et facile à ranger lorsque les fêtes sont passées. C’est aussi une bonne idée pour les petits budgets!

En version miniature, on vient piquer des morceaux de papier journal ou de papier recyclé de plus en plus petits sur un bâtonnet… Parfait pour une jolie déco de table également! Et pour les plus douées en bricolage, on se lance dans l’arbre de Noël en bois recyclé ou en palette, que l’on peut peindre si l’on a envie de le réutiliser l’année suivante! Version épurée et minimaliste, que l’on peut bien sur habiller de guirlande et de boules dorées si l’on a envie!

Et on accroche quoi sur le sapin? Du fait maison bien sûr!

Du fil des ciseaux et un peu de feutrine, et vous obtiendrez une jolie guirlande, à ranger ensuite soigneusement jusqu’à l’an prochain.

Quelques cacahuètes et des feutres, et vous pouvez vous amuser à dessiner des personnages de Noël à l’infini, pour le sapin mais aussi pour décorer la table. La bonne nouvelle, c’est le genre d’activité que les enfants adoreront et qui les occupera un long moment! Même chose avec ces angelots en papier, qui sont en fait un jeu d’enfant à faire en collage et font leur petit effet…

Enfin, si vous êtes un peu paresseuse, comme moi, attachez simplement de jolies pommes de pins avec un fil doré, de la corde, ou un joli ruban de votre choix… Simple mais efficace et tellement authentique!

Pour les plus audacieuses ou celles qui ont la journée devant elles et beaucoup de patience, j’ai trouvé ce do-it-yourself (ci-dessous) vraiment adorable sur Pinterest et j’avais donc envie de vous le partager. Je ne l’ai pas réalisé mais si vous vous y collez, revenez par ici pour partager vos créations!

J’ai en revanche réalisé quelques étoiles sur le modèle suivant avec du bois bien sec, un pistolet à colle et un peu de corde. Vraiment facile et à reproduire dans toutes les tailles, pour le sapin ou pour vos murs! (photo Pinterest - la mienne est moins réussi je dois dire!)

Pour les murs ou les portes, on peut aussi fabriquer soi-même sa déco de Noël! La traditionnelle couronne plaît toujours et apporte du charme à un intérieur. En pomme de pin et neige artificielle à gauche, ou en bouchons de liège à droite (réalisée avec mes petites mains!). On découpe un carton sur lequel on vient coller les pommes de pins ou les bouchons en vrac avec un pistolet à colle, puis au choix des boules brillantes, des étoiles, de la verdure, un joli ruban… Bien massive, elle sera un élément central de votre déco!

Toujours en bouchons de liège, on peut choisir d’écrire ce que l’on veut, ou inventer une jolie forme que l’on vient suspendre au mur. Cela demande plus de réflexion en amont et il vous faudra sans doute découper proprement les bouchons pour obtenir quelque chose de régulier mais cela reste facile à réaliser.

Enfin, avec du papier recyclé, quelques fils de couleurs, du bois et de la colle on peut créer de jolis cadres aux couleurs naturelles. C’est également une super idée pour emballer vos cadeaux de façon originale sans acheter de papier cadeau en magasin.

Enfin, si vous êtes une reine de la déco, lancez-vous dans cette tête de renne en carton. Cela a l’air simple mais je pense que tout est dans la découpe et le soin que vous mettrez à trouver de jolis ornement (branches de pin, tissus rouge, collier …).

Je termine avec la déco de table, à base de bougies et de pommes de pin! A gauche, il vous suffira de creuser la partie haute de votre pomme de pin pour y mettre une bougie de type chauffe plat, et de passer de la peinture dorée sur l’ensemble.

A droite, ma version “centre de table”. Collez vos pommes de pins sur un carton rond, décorez les bords avec de la ficelles, de la guirlande, collez quelques billes brillantes et disposez simplement une grosse bougie au centre (je ne l’ai pas encore achetée!).

 

Maintenant que l’on a une jolie table, il est temps de penser à la soirée de Noël… C’est bien joli d’avoir un intérieur bien décoré, mais c’est encore mieux d’avoir pensé à des cadeaux utiles et responsables pour chacun. Voici quelques idées:

CADEAUX

Pour les amatrices de papeterie, il est toujours agréable d’écrire sur de jolis carnets ou papiers à lettres! Voici quelques exemples trouvés sur Etsy ou des sites plus généralistes, mais avec toujours le soin d’un choix écologique tout en étant joli!

  1. Carnet à musique bleu et doré Etsy 12,50 euros

  2. Pack 4 cahier écologiques 500 pesos

  3. Cahier artisanal à personnaliser 400 pesos

  4. Papier à lettre Etsy 29,04 euros

Pour les amatrices de tissus et de couture, des idées cadeaux intemporelles qui font toujours plaisir :

  1. Une jolie serviette de plage en coton bio Etsy si comme moi vous attaquez l’été ou si vous avez envie d’offrir un peu de soleil! 26,35 euros

  2. Des serviettes de table, pour prendre de bonnes résolutions zéro déchets et ne plus acheter de sopalin! Vous pouvez aussi choisir de les coudre vous mêmes. 4 euro pièce

Pour les sportifs et les actives, pensez à offrir la solution numéro un contre les bouteilles d’eau jetables : la gourde inox à emmener partout! J’en ai une pour le yoga et elle est parfaite et garde bien le froid. Pensez à choisir de l’inox plutôt que du plastique, même pour le bouchon!

  1. Bouteille acier et inox Mercado Libre 1299 pesos

  2. Bouteille inox Etsy à personnaliser 18,14 euros

Pour les enfants, j’aime bien choisir un jeu de société, même s’ils demandent autre chose (du genre tablette, téléphone portable, playstation et autre objet connecté abrutissant…). C’est typiquement le genre de cadeau qui n’emporte pas un franc enthousiasme lorsque le gamin l’ouvre, et qui a vraiment du succès quand on y joue tous ensemble autour d’une table un soir… ou qui vous aide à faire passer de longs trajets en voiture, comme c’est le cas pour le jeu que j’ai choisi cette année.

Le principe du “Pasajero” est simple : tirer une carte et remporter le défi en trouvant pendant le trajet l’objet mentionné sur la carte (moto, marchand de fruits et légumes, chien….etc). Je vous raconterai ;-)

Enfin, histoire d’être écolo jusqu’au bout, on opte pour un joli papier cadeau en papier recyclé (dispo sur Etsy à 2,38 euros, autrement dit pas plus cher que les papiers de supermarché!).

Le top du top reste bien sûr de faire soi-même des cadeaux personnalisés à base de collages et de jolies étiquettes, vous ne pensez pas?

Et vous?

Comment préparez-vous les fêtes de fin d’année?