DIY : my Yoga bag

Bonjour à toutes!

Lundi matin, la fin d’un week-end bien agréable mais toujours trop court et le début d’une nouvelle semaine pleine de promesses … dernière ligne droite avant les fêtes!

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai du mal à réaliser que 2018 est déjà terminée. C’est un peu comme si j’avais manqué un bout… J’avais encore des choses à faire moi avant que cette année se termine! Mais bon, c’est le jeu, on garde ça pour 2019 du coup…

En attendant, histoire de commencer la semaine sur de bonnes ondes, je vous propose un petit DIY tellement Namasté avec ce sac de yoga facile à réaliser et pratique qui vous permettra d’emmener votre tapis de yoga avec vous à pied, en voiture ou à vélo! C’est aussi une super idée cadeau à l’approche de Noël qu’en pensez-vous?

Il vous plaît? Un conseil : choisissez un imprimé un peu fou, c’est tellement plus sympa!

Pour le réaliser il vous faudra:

  • un morceau de tissu d’environ 80 cm sur 45 pour le sac

  • Une bande d’un mètre sur 5 à 8 cm environ (elle doit être plus longue que la partie sac)

  • Un rond d’environ 20 cm de diamètre pour le fond du sac

  • Optionnel : Vous pouvez mettre une ou plusieurs poches (j’avais prévu 2 et au final je n’en ai gardé qu’une seule, j’ai utilisé une chute de tissu qui faisait environ 25 sur 15 cm)

  • Première étape : La poche

Je sais on a envie d’attaquer par tout le reste… hé bien non! Il faut démarrer avec la poche car si vous cousez le reste du sac il est ensuite impossible de la rajouter ;-)

Fixez avec des épingles le bord supérieur de votre poche (celui restera ouvert) et commencez par le coudre.

Une fois que c’est fait fixez votre poche avec des épingles sur votre futur sac et procédez à la couture!

(la photo ci-dessous n’est pas représentative car j’ai dû enlever la poche pour coudre d’abord le bord supérieur puis la fixer à nouveau! #bécasse)

Moi j’ai utilisé un point droit tout simple!

  • Coudre l’anse

Préparez votre anse de sac en la cousant tout simplement sur l’endroit (en tout cas pour ma part je ne me suis pas embêtée!):

Repliez les bords (dans la longueur) vers l’intérieur et fixez les avec des épingles l’un sur l’autre et sur l’endroit pour que cela soit joli. Faites un point de couture sur toute la longueur (pour ma part j’ai préféré un zig zag pour que ça tienne bien!)

Votre anse est prête!

Réservez-la.

  • Fixer le corps du sac

Fixer les bords dans la longueur l’un sur l’autre avec des épingles, sur l’envers. J’ai gardé environ 1 cm d’ourlet.

Fixer aussi le haut du sac avec des épingles en pensant à faire un double ourlet dans lequel on pourra passer un cordon de serrage (toujours pratique!).

ATTENTION : Pensez à laisser le tour libre pour passer le cordon! (= ne pas coudre la partie extérieure

(pas comme bibi, qui a dû se débrouiller à la fin pour passer son cordon tant bien que mal… #bécasseagain…) (oui c’est un DIY de la loose mais au moins je vous indique les erreurs à ne pas faire en connaissance de cause, si comme moi vous êtes débutante et dépourvue de patience!)

  • Fixer le fond du sac

    Egalement sur l’envers, avec des épingles, fixer le fond du sac en essayant de faire le tour de façon régulière.

  • Fixer l’anse

Passez votre anse à l’intérieur du sac qui est toujours sur l’envers.

Fixez-la en la passant dans le fond du sac : enlevez une épingle à l’endroit où vous souhaitez la passer, puis fixez-la avec le corps du sac et le fond. Ainsi vous n’aurez qu’une couture et ce sera super propre sur l’endroit!

Fixez le haut de l’anse en l’épinglant sur l’envers également. Il faut qu’une fois le sac retourné sur l’endroit, l’anse soit cousue de façon invisible à l’intérieur.

  • Une fois que tout est en place : cousez!

Coudre l’anse et le fond du sac.

Coudre le sac dans sa longueur.

Et terminer par le bord avec le cordon.

J’ai tout fait en point zig zag.

Quand les coutures sont faites, retournez votre sac.

Vous voyez que pour ma part j’ai choisi de fixer la partie supérieure de l’anse après coup car j’y allais à tâtons…

Votre sac est prêt!

Il ne vous reste qu’à passer un cordon avec un stop et éventuellement peaufiner la couture à ce niveau là (boutonnière etc).

Et en route pour votre cours de yoga!

Ce tuto vous a plu?

Revenez me dire si vous l’avez essayé et montrez-moi le résultat! je suis curieuse de voir ce que ça donne dans d’autres tissus fun!