GREEN, GO!

Les couleurs, c’est la vie! Vous l’avez compris dans l’article où je vous parle de mes trucs « bonne mine », même si j’aime porter du noir, j’inclus très quotidiennement dans mes looks des couleurs très variées. Rares sont celles qui ne trouvent pas grâce à mes yeux, et en général celles que j’évite de porter sont celles qui ne me vont pas. La raison est simple, je pense que chaque couleur doit avoir sa chance car chaque couleur, bien combinée et sur la bonne personne, est forcément belle.

J’aime les couleurs, et certaines plus que d’autres sont présentes dans mon dressing, mais j’avoue avoir une sorte de « préférence », ou peut-être de fascination pour le vert. Couleur assez difficile à porter et peu présente finalement sur les catwalk, les blogs mode, les lookbook, je la trouve sublime quand elle est mise à l’honneur. Car un beau vert construit à lui seul un look. Je dirai même que sur la seule bonne personne il efface la coupe du vêtement pour ne laisser qu’une image, comme une persistance rétinienne.

Vous voyez ce que je veux dire ? Le genre de silhouette qu’on voit et qu’on n’oublie pas.

Sur tapis rouge...

...Ou dans la vie de tous les jours

Je pense que toutes les couleurs sont capables de produire cet effet, mais  j’ai un attachement particulier au vert (ou peut-être est-ce le vert qui a un effet particulier sur moi ?).

Intriguée, je me suis intéressée aux origines de cette si belle couleur et à ce qu’elle évoque dans différents domaines. 

En premier lieu, ce sont des adjectifs plutôt positifs qui se dégagent : le vert serait une couleur apaisante, symbole de calme, d’équilibre et d’harmonie. Cela n’a pas toujours été le cas, car le vert aux origines était l’une des couleurs les plus difficiles à obtenir, en teinturerie notamment, mais aussi en photographie, car il se ternit et s'estompe rapidement. Techniquement c’est une couleur instable. Il est peu utilisé pour les vêtements car considéré comme excentrique, et donc plutôt réservé aux bouffons et au monde du divertissement. C’est finalement assez tard, au XVIIe siècle que la perception de cette couleur change. De couleur turbulente, changeante, le vert devient la couleur de l’espoir, du renouveau. Jusqu’ alors teinté de connotations négatives (l'infidélité, la jalousie, l'immaturité, l'instabilité), le vert est à présent associé à la propreté et la lutte pour la nature (à partir du XIXe siècle). Couleur de la régénération, elle continue aujourd’hui d’être utilisée par les marques liées au développement durable notamment.

Je trouvais intéressant ce passage du mouvement, du changement (le vert a gardé une image tonifiante), vers l’apaisement, la sérénité (oui, j’avoue, je fais du yoga…ça vous dit quoi sur moi ?). J’aime aussi l’idée que ma couleur favorite véhicule l’optimisme, la conciliation, la construction concrète, le bien être, car ce sont des valeurs qui me ressemblent déjà ou qui m’inspirent.

En couleur conciliante :-) le vert  s’harmonise assez bien avec la plupart des autres.

Hé oui, malgré les apparences, c’est une couleur qui tempère. Les combinaisons possibles sont donc plus nombreuses qu’on ne croit ! D’autant plus nombreuses qu’il existe beaucoup de sortes de vert, et donc chacun trouvera celui qui correspond à sa carnation, sa couleur de cheveux, ou tout simplement à ses gouts ! Pour ma part, j’aime tous les verts, mais pour des usages différents. Un beau vert olive / sauge / gazon trouvera sa place dans ma déco d’intérieur. Niveau look ou accessoires, j’intègre sans problème le vert printemps / jade ou vert d’eau à mon dressing d’été, et le vert canard / sarcelle / bouteille à mon dressing d’hiver. Mais le vert universel et parfait qui va selon moi avec tout et à n’importe quelle saison reste le vert émeraude !

J’ai cherché pour vous quelques associations de couleurs, des plus évidentes, aux plus improbables. En règle générale, les verts les moins francs, je dirais plus éteints (typiquement le kaki par exemple) ont besoin selon moi d’une petite étincelle pour ressortir, et donc s’accordent bien avec des couleurs pastels ou fluo. Au contraire, avec les verts très profonds comme les verts émeraude / menthe / gazon, on peut calmer le jeu en les mariant a des teintes classiques que l’on a toutes dans nos armoires. Démonstration en images :

VERT + NOIR/GRIS

On démarre doucement avec le plus facile, comme souvent lorsqu’on porte une couleur, on a tendance à l’associer à un neutre : noir, ou gris notamment.

VERT + MARRON et ses dérivés

Le vert s’accorde aussi très bien avec ce qui est souvent utilisé à tort comme un «neutre» : le brun et les couleurs «de terre» comme l’ocre, le crème, le taupe, le chocolat... A mon sens le camel réveille davantage le vert qu’un marron clair ou qu’un beige qui peuvent se révéler plus « ternes ».

VERT + BLEU

Pas si compliqué finalement, si l’on pense au bleu denim. Le kaki et le vert foncé s’y prêtent tous deux. Mais le mariage est plus intéressant et plus risqué si l’on n’a pas peur de marier le vert à des tons énergiques du type bleu de France ou bleu électrique, comme Christina Caradona ou Valentine: le résultat l’est également !

VERT + ROUGE / ORANGE / CORAIL

Tellement bien trouvé et challenging ! Le rouge et ses dérivés réveillent définitivement n’importe quelle teinte de vert. A vous de trouver celle qui vous plait, et d’en abuser hiver comme été ! (ci-dessous un look Yves saint Laurent en inspiration, sublime avec ce vert émeraude et ces pendants rouge corail).

Vous noterez l’exercice particulièrement réussi chez Valentine qui mixe deux tonalités de verts (le kaki avec la parka et un vert vif avec le sweat Kenzo) en plus d’une jolie jupe à plis orange, dont la couleur est rappelée par les broderies du sweat : maîtrise et sens du détail !

VERT + JAUNE

C’est ici que je dis : prudence ! J’ai testé le vert amande (ou menthe ?) avec un jaune poussin cet été (cf. ci-dessous). J’étais un peu dubitative et finalement l’alliance m’a plu, lumineuse et inhabituelle. Mais le vert contenant déjà du jaune, il faut choisir avec soin les nuances, pour ne pas élaborer un look fade. A moins de jouer le ton sur ton, mais dans ce cas-là à mon sens on est plutôt dans le total look vert (point suivant).

Bref si on veut vraiment associer ces deux couleurs d’ordinaire complémentaires que sont le jaune et le vert, on choisit de préférence deux teintes fortes, comme La Penderie de Chloé ou Wendy ci-dessous… A moins bien sûr d’avoir la peau couleur pain au chocolat de Sincerely Jules (ainsi que son goût sûr et sa garde-robe) et dans ce cas, je dirais qu’on fait à peu près tout ce qu’on veut !

LE TOTAL LOOK VERT

Sans aucune doute le pari le plus risqué et qui demande d’avoir pas mal de pièces vertes dans son armoire (fanatique ?). Le ton sur ton requiert une maitrise dans l’association des couleurs, des volumes et surtout dans le jeu des matières. Il faut absolument créer du mouvement, jouer sur les ombres et la lumière, et mêler les bonnes nuances de vert, pour ne pas faire tapisserie (pardon j’ai failli écrire pâtisserie … j’ai faim au moment où j’écris !).

Un bon exemple en termes de mélange de matières est selon moi celui de Fashion Fraction, même si je ne suis pas fan des teintes choisies. Je préfère celui de Run baby run, mélange de sportswear avec les baskets et le t-shirt en lurex, et de sophistication avec cette jupe plissée aérienne, le tout dans des tons complémentaires. Le look pantalon taille haute et chemise à col lavallière du blog F Rules est également réussi et tout à fait portable au quotidien, mais le comble du chic et de la simplicité revient à Tilda Swinton : tombé et teintes évidemment choisis à la perfection.

 

Quelques jolies idées shopping pour adopter le vert

Dans l’ordre

1.       La jolie blogueuse Goldorette portant les boucles d’oreille vert sapin Podane 

2.       Caban Essentiel Antwerpen en soldes sur La Redoute 

3.       Pantalon brillant sur Cranberry Chic 

4.       Echarpe Asos 

5.       A nouveau Goldorette qui porte si bien ce débardeur Pimkie imprimé tropical (vous le trouverez pour trois fois rien sur Vinted)   

6.       Absolument canon cet ensemble en satin Ba&sh ici porté par la blogueuse HappilyGrey   

7.       La fameuse combishort H&M portée par Aurelie (aperçue il y a quelques temps sur Vinted) 

8.       Je porte une chemise verte Zara (ancienne co) et un foulard Isadora en soie 

9.       Sublime pantalon Modetrotter aperçu sur Vinted il y a quelques semaines, et vendu depuis,  je ne désespère pas de le retrouver ! (Si vous le voyez faites-moi signe !) 

10.   Manteau long sur Asos

11.   Perfecto Rough Studio en tissus imprimé kaftan actuellement soldé 

12.   Sac River Island sur Asos 

 

Laquelle de ces combinaison de couleur vous semble la plus facile à porter ? En connaissez-vous d’autres qui vous plaisent ? J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer cette couleur si elle ne fait pas partie de vos habitudes vestimentaires.

Alors, on se met au vert ?