Nouvelle co Zara : WTF?

L’autre jour je regardais la nouvelle collection Zara et là… incompréhension totale.

Genre, WTF? Tout avait pourtant bien démarré.

Le lookbook m’a vraiment séduit par son côté ethnique : sincèrement c’est créatif, les associations de matières et d´imprimés sont incroyables et la lumière et l’ambiance du shooting me sont restés en tête un moment. Ça ne ressemble pas vraiment à ce que nous propose Zara habituellement : c´est moins froid, moins aseptisé et moins classique.

C´est évidemment tout l’intérêt de la campagne, et elle atteint parfaitement sa cible visiblement, de nous présenter les matières comme précieuses, les synthétiques comme des soieries aériennes, le polyester comme du coton ou du lin… cette campagne fait rêver et voyager!

Très emballée, j’ai ensuite découvert une collection a l’image du lookbook, colorée et joyeuse.

Certains articles m’ont tout de suite plu parce qu’ils correspondent totalement à ce que je pourrais porter. D’autres ont très clairement un potentiel de désirabilité très fort (et je vous prédis qu’ils seront sold-out en un temps record et vus à tous les coins de la blogosphère).

Mais, et c’est la qu’est tout le génie, j’ai aussi été séduite par de nombreuses propositions qui ne me correspondent pas du tout, qui ne m’iraient pas que ce soit au niveau des couleurs ou des coupes, et qui pourtant ont soulevé un grand enthousiasme chez moi!

Des motifs foufou, originaux, des couleurs improbables mais qui contre toute attente fonctionnent et s’accordent en douceur, et même un mélange des deux qui crée finalement un mix & match réjouissant!

Des silhouettes imaginées et dessinées pour des grandes asperges, fines et toute en jambe (autrement dit tout sauf moi), mais dont les lignes m’ont semblé vraiment réussies :

Du chic, cintré, exigeant en termes de perfection corporelle…

Du large, du loose, dans lequel je serai perdue, mais dans des coloris tellement bien associés que je ne peux qu’applaudir des deux mains!

Pour dire vrai, j’avais vraiment eu un coup de cœur pour l’esprit de cette nouvelle campagne, colorée, chamarrée, avec des visuels et des silhouettes très réussies et qui donnent envie d’être en été!

 

Et là c’est le drame… plus je parcours la collection, plus je tombe sur des looks qui n’ont absolument rien à voir avec le reste. Non pas parce qu’il s’agit de la collection TRAFALUC qui détonne souvent un peu avec la collection femme. Non plus parce que certains looks sont trop colorés ou trop originaux : je suis la première a aimer les propositions un peu audacieuses en termes de coupes et de coloris…

Mais là, vraiment je n’ai pas compris?

Des couleurs qui ne vont pas du tout ensemble (même en cherchant bien, je n’ai pas trouvé d´harmonie), aucune allure, des vêtements superposés sans aucune recherche ou mixés avec les mauvais accessoires, des coupes ou des imprimés non plus vintage mais carrément vieillots…

Totale schizophrénie dans cette collection!

J’ai l’impression qu’à force de vouloir faire dans l’originalité, on est arrivé dans le ridicule. Cela m’a rappelé le sketch de Dany Boon dans lequel il parle de l’invention de la Twingo : une partie des silhouettes de cette collection est une grande blague ! Si les stylistes de chez Zara avaient voulu mixer des looks de la pire façon possible, ils ne s’y seraient pas pris autrement.

Alors si quelqu´un a une explication à ce désastre, je veux bien la connaitre. D’un côté une créativité réelle, des looks frais, et une collection qui en devient chaleureuse, et pour ça je dis BRAVO. De l’autre, j’ai envie de dire : de qui se moque-t-on?

 

Finalement  je prends ça comme un test visant à juger si nous, acheteuses, avons du recul sur ce qu’on nous propose… (et je vous confirme que de mon côté je fais trois pas en arrière)

Je serais curieuse  d’avoir votre avis sur la question…

Vous en dites quoi vous?

Peut-on simplement dire que c’est moche? C’est quoi le mauvais gout pour vous?