Week-end à Sierra de la Ventana

Au cœur de l’hiver parisien voilà un article pour vous faire voyager dans le massif argentin vert et ensoleillé qu’est Sierra de la Ventana, près de Tornquist.

A environ une heure de Bahia Blanca, cette petite station de montagne est un endroit parfait pour passer un weekend end en famille ou en amoureux, pour les amateurs d’activités sportives ou de détente.

Je vous emmène !

C’est parti pour une petite heure de voiture au milieu de la pampa argentine, plate, verte, séche, avec seulement quelques arbres et moulins à eau clairsemés, et ce ciel si bleu et qui parait plus vaste par ici.

Une seule route, assez défoncée comme souvent en Argentine, qui peu à peu se fait plus sinueuse et monte doucement dans la montagne. Un arrêt avant d’arriver dans la station permet d’admirer le paysage et d’apercevoir la « fenêtre » en haut d’un col, qui a donné son nom à cette chaine.

A seulement 250m d’altitude, la station est vraiment mignonne et assez vivante : petits restaurants, maisons secondaires, quelques commerces ou l’on joue très largement sur le côté artisanal et montagnard. Ce sont en général des familles qui viennent y passer quelques jours, et l’on trouve plusieurs offres de logements en location, comme le complexe hôtelier de Balcon Del Golf.

J’y ai passé trois jours et deux nuits et je vous recommande vraiment l’endroit : joli, familial, simple (comme d’habitude je vous laisse les coordonnées plus bas). Les cabanes ont quelques années mais permettent d’accueillir même des familles assez nombreuses. La cuisine est équipée et le plus important : chaque cabane dispose de son barbecue et d’une table pour manger à l’extérieur. Pour ceux qui n’aimeraient pas cuisiner le restaurant du complexe propose des menus variés tous les midis et soirs et le repas du premier soir est offert (c’était pizza !). On y prend également les petits déjeuners-buffets qui sont plutôt bien garnis et variés.

Au niveau des espaces communs, une piscine couverte chauffée avec jacuzzi permet de profiter du complexe même en plein hiver quand il neige. Le complexe est très vert et dispose d’un petit parc, avec quelques balançoires pour les petits, et d’une piscine extérieure avec terrasse en bois, très belle et très agréable. L’endroit est paisible, pas de pollution sonore, parfait pour un weekend end détente !

Et pour ceux qui aimeraient également profiter des joies de la montagne, je ne peux que vous recommander une balade à cheval (je n’ai pas eu le temps d’essayer autre chose mais je sais qu’il y a d’autres activités dans le coin, si cela vous intéresse je peux me renseigner ?). Le cadre est vraiment magnifique et au coucher du soleil c’est juste magique (par contre prévoyez l’anti-moustiques!).

Bien évidemment les amateurs de randonnées seront aux anges (nombreux chemins et tableaux d’orientation), et j’ai également aperçu quelques motards, je suppose qu’ils se sont fait plaisir ! (attention, les routes restent dangereuses en Argentine).

Si vous êtes de passage dans cette région, je vous conseille donc de passer par Sierra de la Ventana, jolie escapade en basse montagne dans une région plutôt côtière ! Votre programme sera bien sûr à adapter selon la saison mais vous y trouverez forcement votre bonheur !

BALCÓN DEL GOLF
CABAÑAS - RESORT
SIERRA DE LA VENTANA

Prov. de Buenos Aires Argentina
reservas@balcondelgolf.com
Teléfono: +54 0291 4915 222
Móvil: +54 0291-154628044

http://www.balcondelgolf.com/

https://www.facebook.com/balcon.delgolf/