La Aldea de la Selva : bonne adresse en Argentine

La Aldea de la Selva : bonne adresse en Argentine

Comme promis, après plusieurs post statiques, je vous emmène en voyage pour vous proposer une superbe adresse exotique, ensoleillée...et responsable!

J'ai eu l'immense chance de passer quelques jours du côté d'Iguazu l'an dernier et d'aller admirer les fameuses chutes. Je ne peux que vous recommander d'y aller, c'est une des plus belles choses que j'ai vu de mes yeux jusqu'à aujourd'hui. Une végétation luxuriante, une météo parfaite, une faune incroyable pour moi et ce spectacle de la nature... vraiment impossible à raconter.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous montrer beaucoup de photos des chutes (si cela vous intéresse je vous ferai un billet dédié), je trouvais plus sympa de vous montrer avant tout l'endroit dans lequel j'ai logé pendant cette semaine passée à Puerto Iguazu en Argentine.

 

La Aldea de la Selva : un lodge au milieu de la forêt

Je cherchais des hôtels pas trop chers sur Booking, lorsque je suis tombée sur des photos qui ne montraient pas des chambres, des salles de bains, mais de la végétation, du bois... Je n'ai pas hésité longtemps! La Aldea de la Selva est un Lodge ouvert il y a maintenant pas mal d'années, mais très bien entretenu, et construit en plein milieu d'une forêt. Ce qui saute donc aux yeux dès l'entrée dans les lieux, c'est la beauté absolue des matériaux et la construction très originale de l'hôtel.

Il faut s'enfoncer dans les routes de terre rouge, propres à la région de Misiones, et c'est là que l'on trouve la Aldea. Une entrée pavée de grosses pierres, entourées de lianes et de plantes, et quand on pousse la porte... 

Tout le mobilier est en bois, la construction principale en pierres ou en briques, et à l'intérieur un puit de lumière, créé par des colonnes en troncs d'arbres véritables, et une décoration à la fois coloniale, traditionnelle et design... mélange improbable mais magnifique.

On sort du bâtiment principal pour rejoindre sa chambre par des pontons de bois qui survole la forêt. Un parcours magique, de jour et encore plus de nuit... La jungle devient presque inquiétante avec ses bruits inconnus, et l'on adore jouer à se faire peur, jusqu'à ce que l'on aperçoive au loin  les lumières de la piscine...

 

Un Hôtel responsable et soucieux de son environnement

Abattre une forêt pour construire un complexe hôtelier. A priori, pas terrible comme idée, sauf que l'hôtel a été construit dans un respect maximum des lieux. Premièrement, je pense que cela apparaît bien sur les photos, l'hôtel est construit "autour" ou "au-dessus" de la forêt. Les passerelles ont permis de préserver les microcosmes présents, et à de nombreux endroits, elles contournent des arbres qui étaient là avant elles. Une initiative intelligente et jolie!

Le bâtiment est ancien, mais toutes les extensions ont été créées pour se fondre dans la végétation. L'hôtel ne dispose pas de beaucoup de chambres, le but n'étant pas une exploitation touristique maximum, mais bien la création d'un espace respectueux de l'environnement qui permettrait de découvrir la région. C'est ainsi que l'hôtel rappelle notamment que sauf nécéssité les serviettes de toilette et les draps ne sont pas changés quotidiennement, afin de préserver l'environnement (mesure de plus en plus répandue en Europe mais pas partout en Amérique Latine). On trouve également des panneaux documentaires sur la faune et la flore de la région, et notamment le fameux yaguareté (jaguar), et chaque chambre a un nom particulier faisant référence à une tribu indienne locale (Guarani...) ou à une déesse.

Voici le texte qui apparaît en premier lieu sur la page d'accueil de l'hôtel :

"En La Aldea de la Selva Lodge somos conscientes de que nuestras acciones generan un impacto en nuestro entorno. Por ello, estamos trabajando para verificar Normas Internacionales de Sustentabilidad. Como parte de nuestra política sostenible, hemos decidido unirnos a la Campaña Internacional para la Prevención y Erradicación de la Explotación Sexual y/o Comercial de Niñas, Niños y Adolescentes."

En gros, l'hôtel rappelle son engagement dans la lutte pour la protection de l'environnement et contre le tourisme sexuel. Mais je pense que tout au long de votre séjour et de façon discrète mais continue, vous sentirez combien les réceptionnistes et autres employés sont dévoués à la clientèle mais surtout à cette région qu'ils ont vraiment l'air d'aimer.

 

Un lieu chaleureux et accueillant

Comme je vous le disais, le personnel est aux petits soins pendant votre séjour. Que vous ayez besoin d'informations ou que vous ayez envie de grignoter quelque chose au bord de la piscine, il suffit de demander gentiment et beaucoup de choses sont possibles à la Aldea de la Selva.

Peut-être que l'environnement végétal joue un rôle important aussi dans le fait que l'on se sente si bien et si "loin" du bruit, de la pollution, du stress... L'endroit est véritablement joli, bien entretenu, silencieux. Quand vous sortez sur la terrasse de votre chambre, vous ne trouverez qu'un hamac dans lequel vous aurez envie de faire la sieste en écoutant le bruit de la jungle...

Le seul point négatif de notre séjour a été la connexion Wifi qui n'a quasiment pas fonctionné. Alors, on est bien d'accord, on ne va pas à Iguazu pour passer ses journées sur son téléphone ou sur Internet, mais au moins prendre des nouvelles ou en donner à la famille, c'est important et ce fut difficile... Avarie temporaire apparemment, je n'ai aucune autre critique à faire sur les lieux, l'accueil reçu était excellent, la disponibilité du personnel sans faille et notre séjour bien trop court!

 

Une adresse gastronomique

Point important selon moi quand on reste plusieurs jours dans un hôtel : la nourriture! J'ai été émerveillée par la carte du restaurant de l'hôtel et par les compétences du chef. 

Soit, les prix sont un peu élevés (disons que ce sont les mêmes qu'en Europe) mais cela les vaut car la carte propose des plats et des ingrédients locaux, extrêmement bien préparés et associés entre eux : Pacu (poisson), manioc... beaucoup de saveurs fines que je ne connaissais pas, de bons vins argentins, un service irréprochable, et une salle à manger absolument magnifique dans laquelle on a envie de s'attarder le soir au coin du feu...

Le petit-déjeuner (autre élément primordial pour moi!) ne fait pas exception. Le buffet est magnifique, garni, sucré comme salé, avec des pains et des ingrédients locaux, des fruits, du maté... Un plaisir des yeux dès le réveil et une belle façon d'attaquer la journée avant d'aller admirer les chutes d'Iguazu!

... et le room service une bonne façon de la terminer quand on n'a plus le courage de bouger après avoir autant marché!

 

Infos pratiques

J'ai fait ma réservation mi-mars sur le site de Booking, pour un séjour la première semaine de mai, et j'ai bénéficié de prix intéressants. Le mois de mai correspond à la basse saison en Argentine. Les prix sont plus élevés entre novembre et février par exemple. Cela m'a semblé la période parfaite si vous voulez aller à Iguazu car la météo était idéale (environ 25 degrés) pour pouvoir profiter des visites toute la journée, mais sans la foule des visiteurs. Au parc des chutes, par exemple, nous n'avons jamais eu à faire beaucoup de queue car c'était la basse-saison, mais en été le parc est plein à craquer!

Pour 3 nuits j'avais payé 350 dollars (totale transparence sur ce blog :-) à vous de faire la conversion en euros). On est d'accord, c'est un budget mais quand je pense à la beauté du lieu et au service impeccable, je ne regrette pas une seconde et cela les valait complètement. J'ai l'habitude également de passer par Air Bnb quand je voyage mais ce n'était pas évident de trouver quelque chose dans cette zone, et l'offre argentine n'est pas la même qu'en France.

Enfin, l'hôtel applique une remise pour les touriste étrangers de 21% (tax free, qui apparaît sur leur site).

La Aldea de la Selva

Selva Iriapú S/N | Puerto Iguazú (3370) | Misiones | Argentina
T. +54 3757 493010
reservas@laaldeadelaselva.com

 
Jacaranda!

Jacaranda!

4 outfits H&M pour les petits budgets

4 outfits H&M pour les petits budgets