L'été sera long

L'été sera long

Un petit tour du côté des tendances de cet été, et je dois dire qu'une fois encore, le long sera à l'honneur... Cela fait maintenant plusieurs saisons que l'on ose le long en hiver comme en été, et qu'on le voit porté même sur des femmes de moins d'1m80... (bonne nouvelle!).

Même si je trouve que tout ne va pas à tout le monde, je suis persuadée que l'on peut toute trouver non pas chaussure à son pied mais robe à sa longueur! D'autant plus que les marques rivalisent d'inventivité pour nous proposer des modèles, imprimés, matières et coupes variés! En avant pour un petit tour d'horizon...

 

On commence avec la collection Zara, toute en couleur et qui propose de l'ethnique et du classique...

Les modèles de mi-saison très longs et plutôt amples iront parfaitement aux grandes. Choisissez bien le modèle et l'imprimé car les carreaux peuvent être mémérisant, et le col montant engoncer votre silhouette. Pour ma part je choisis plutôt des cols V qui dégagent le port de tête, et j'ai un coup de coeur en ce moment pour l'imprimé à pois, qui me semble un bon classique revisité depuis plusieurs saisons.

J'aime le côté bohème des robes longues fendues qui laissent apparaître la jambe quand on marche, mais il faut un tissu vraiment aérien. Au niveau coupe, je vous conseille un modèle moulant si vous n'êtes pas très grande, mais pensez à choisir une coupe légèrement raccourcie (longueur mollet pas plus) et portez les bons sous-vêtements! (enveloppant, sculptant, et qui ne marque pas disgracieusement les fesses, les hanches ou la poitrine). J'aime beaucoup par exemple le modèle beige ci-dessous...

Certains modèles me semblent plus difficiles à porter car ils ne correspondent pas à ma silhouette, mais ils iront bien aux très grandes : les formes tshirt et oversize, à porter sans talon bien sur (basket ou ballerine). Certains imprimés aussi comme les fleurs doivent être choisis avec soin : si certains imprimés liberty sont frais et dynamiques, d'autres peuvent être un peu vieillots, à essayer donc! De même que certaines couleurs, comme un beau vert émeraude, qui ira à ravir aux rousses mais peut-être à personne d'autre... Vous l'aurez compris, la bonne robe longue, c'est aussi une combinaison de facteurs et de conditions réunis dans un même vêtements! Un petit casse-tête ou une chasse au trésor!

 

Chez Asos

Les robes tablier et les robes cache-coeur reviennent à fond cette saison. Une tendance qui peut sembler has been, mais que je trouve adorable pour l'été : ça fait très Brigitte Bardot, Provence, panier en osier et bicyclette... vous voyez? A vous de trouver votre modèle si ce style vous plaît, il a l'avantage de donner un air de vacances à n'importe quelle tenue : une paire d'espadrille et c'est parti!

Si vous êtes plutôt streetwear, des coupes plus modernes vous iront mieux, comme cette robe noire ci-dessous avec sa forme t-shirt, féminisée avec la fente sur la jambe. J'aime beaucoup comment elle est portée, simplement avec une paire de lunettes noires et des sandales (à porter aussi avec des basket ou des converses en mi-saison), tellement jolie sur une peau bronzée!

Et la version nuit à droite me plaît aussi beaucoup avec sa coupe toute simple et ce décolleté vertigineux dans le dos, modernisé par les bretelles croisées type "salopette". Le tissu est suffisamment fluide pour pardonner quelques menus défauts en bas, par contre on évite ce modèle si le dos n'est pas parfait, fitté, et un peu bronzé...

Enfin, on adore les robes longues pour la plage! Je cherche un peu désespérément un modèle dos nu joliment croisé devant, pas trop doublé, mais je ne trouve pas mon bonheur. Je vous montre donc ces deux modèles Asos : le premier me plaît avec son imprimé tropical aux couleurs profondes, et son décolleté noué devant. L'avantage c'est qu'il ira autant aux brunes qu'aux blondes et que sa coupe semble pardonner beaucoup de choses au niveau silhouette.

La seconde, en apparence toute simple, est plus difficile à porter je pense. Elle conviendra surtout aux filles filiformes, sans trop de hanches ni de poitrine. On aura sa longueur XXL qu'on traînera gracieusement sur la plage et sa dentelle ajourée qui laisse apercevoir les hanches par transparence. 

 

On termine avec Mango, qui je trouve propose pas mal d'imprimés cette saison!

Le premier modèle ci-dessous m'a conquise par son imprimé une fois encore, même si je sais qu'un robe longue à manches longues n'est pas vraiment la coupe qu'il me faut. Mais le mannequin la porte tellement bien! 5Vous la verrez sur le site, elle a l'avantage en plus de ne pas être très longue!). Pour ma part je conseille de porter les coupes cache-coeur sans rien en dessous bien sûr (sinon le tissus n'est plus aussi fluide et donc le tombé plus aussi féminin).

La deuxième robe encore une fois est totalement mise en valeur par le mannequin. L'imprimé et la coupe ont de grands risques de vous vieillir et votre homme de vous appeler "mère-grand", mais parfois il faut tenter et essayer car quand une pièce qui ne va à personne fonctionne sur soi, c'est encore plus réjouissant! (Je souligne quand même que les chaussures présentées me semblent vraiment affreuses... suis-je la seule?).

La dernière robe est d'une extrême simplicité, parfaite pour le bureau. Un orange qui peut twister un look trop convenu, on ajoute juste quelques accessoires moderne (des grosses boucles d'oreilles colorées, une manchette, et une jolie paire de ballerine ou d'escarpins...) (je trouve celles la vraiment affreuses aussi...).

 

Voici quelques modèle qui m'ont plu dans les collections actuelles, mais je suis sûre que d'autres apparaîtront avant l'été! J'en vois chaque jour sur la toile qui me donne envie de sortir ma carte bleue illico, mais je résiste...

Et vous, vous aimez les robes longues? Avez-vous déjà trouvé la vôtre?

La robe salopette See by Chloé

La robe salopette See by Chloé

Look d'un jour...dans les environs de Bruges

Look d'un jour...dans les environs de Bruges