Bon plan : Coud'pouce, la mode responsable!

Bon plan : Coud'pouce, la mode responsable!

Je vous ai fait un petit teasing sur Instagram il y a quelques jours, et je vous avais promis de vous en dire plus. Aujourd'hui on parle mode et développement durable!

J'ai découvert cette adresse il y a peu de temps et j'aime beaucoup le concept. L'association Coud'pouce est une sorte de friperie également tournée vers la création textile et la réinsertion sociale, et je vous invite aujourd'hui à en pousser la porte avec moi!

L'entreprise Coud'pouce récolte des vêtements et les répare, les transforme ou les reconditionne pour les revendre dans la partie friperie de ses installations : Fripes Chic. Un atelier de création textile nommé Beau Aime a également été créé et propose tout un espace "créateur" avec des coupes originales et uniques. Les personnes employées par la structure, de la couturière, au magasinier, en passant par le jardinier, sont en réinsertion. On est donc dans une logique 100% développement durable, et mode responsable, et ça, j'adore!

Comme d'habitude, je vous laisse les informations pratiques en fin d'article. Comme vous le verrez sur les photos ou dans les vidéos, l'ambiance du lieu est un peu underground, façon entrepôt ou usine laissée à l'état brut. Et quand vous entrez, c'est la caverne d'Ali Baba...

ezgif.com-optimize (1).gif

Imprimés à foison, coupes plus folles les unes que les autres, il y en a pour tous les goûts! Salopette en jeans, jupette patineuse à motif ananas, chemise de grand-mère transformée en blouse volantée, tout cela au milieu d'accessoires et de déco vintage!

Je suis de plus en plus friande de ce genre d'adresses pour mon shopping. Blasée par les chaînes de vêtements habituels (dans lesquels il m'arrive évidemment d'acheter, mais assez rarement je l'avoue), je recherche l'originalité et suis de plus en plus sensible au fait de donner une nouvelle vie aux vêtements.

Je le faisais déjà en achetant et en revendant sur Vinted (mon Vide-dressing ici) mais je trouve vraiment super que des structures se mobilisent au niveau local en dehors d'internet pour proposer cette alternative. Outre l'aspect respect de l'environnement (l'industrie textile est celle qui pollue le plus la planète après le pétrole, rappelons-le!), je trouve que créer de l'emploi et proposer des vêtements qu'on ne verra nulle part ailleurs est une raison suffisante pour faire exister et encourager ces initiatives!

ezgif.com-optimize (2).gif

Alors évidemment il faut fouiller, le principe est le même que dans une friperie, mais pour ma part j'adore ça! Je trouve souvent des pépites dans ce genre d'endroit (je vous les montrerai d'ailleurs portées très vite, c'est promis!). C'est propre, l'ambiance est détendue, les employés sympathiques, et on y va pour passer un moment de shopping en toute tranquillité.J'ai trouvé mon bonheur dans l'espace créateur mais aussi dans le reste du magasin qui est d'ailleurs plutôt bien ordonné (par taille et par type de vêtement).

On y trouve des créations mais aussi des marques et du basique, à prix vraiment très doux! Pour vous donner une idée, j'ai acheté 3 articles et payé 17 euros seulement. Compter environ 4 euros pour un top, ou une veste. Certains articles sont un peu plus chers (la création par exemple) mais ça reste vraiment abordable!

Pour les filles qui sont dans les environs de Dunkerque, si vous aimez les bons plans, que vous avez l'oeil et que vous n'avez pas peur de fouiner je vous recommande cette adresse.

Revenez par ici me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez trouvé des merveilles! 

 

Les boutiques FripesChic et Beau Aime

28 rue Blanqui

59210 Coudekerque-Branche


ouverte du mardi au samedi 14h00-18h00


tél. 09 84 10 86 31

https://coud-pouce.org

Menthe marbrée

Menthe marbrée

Lundi au soleil

Lundi au soleil