Les Pizzas de Papa Raffaele

Les Pizzas de Papa Raffaele

Un post express pour vous mettre l'eau à la bouche avec une adresse gourmande à tester si vous êtes friande de pizza et lilloise!

Papa Raffaele surfe sur la tendance des Big Mama et autres restaurants à grande tablée en proposant une carte simple et notamment des pizzas savoureuses. Ambiance bistrot, service express, c'est la bonne adresse pour passer un moment entre amis et discuter autour d'un bon verre de vin italien!  Il est aussi possible de manger au bar et de regarder les pizzaïolo s'affairer en cuisine devant le four à pizza traditionnel. 

Réservation impossible chez Papa Raffaele : il faut arriver à l'ouverture, souvent c'est complet, et on vous prévient par SMS quand une table se libère. En attendant, vous pourrez toujours prendre un verre au bistrot d'en face (que Papa Raffaele a ouvert afin de vous faire patienter!) ou dans les rues environnantes. 

Un système qui selon moi n'est pas vraiment respectueux du client: si vous n'êtes pas là dans les 10 minutes quand vous recevez le SMS, votre table est donnée à quelqu'un d'autre... Conséquence : nous étions partis prendre un verre mais avons reçus le SMS très rapidement et avons donc dû l'engloutir sans l'apprécier pour ne pas perdre la table. Il serait temps de mettre en place un autre système avec des heures précises et des réservations!

Je vous recommande la Pizza Verde, recouverte de roquette et d'une burrata entière et fondante! Deux autres recommandations : la Pizza parfumée à la truffe et celle dont le fond de pâte est à la pistache. Des tueries absolues! Le tarif est raisonnable : environ 13 euros pour une pizza, et je vous assure que vous n'aurez pas besoin de dessert (dommage car le tiramisu avait l'air dément!).

Quant au vin, le Versante rouge était délicieux et s'accordait parfaitement avec la pizza (par contre le prix était moins sympa : 29 euros la bouteille, pour le coup je trouve ça vraiment pas donné!). Ne vous laissez pas embobiner par les serveurs qui vous assurent qu'il n'y a plus d'eau en carafe pour vous vendre l'eau filtrée à 1 euro, ce n'est qu'un subterfuge commercial! (encore une fois, un mauvais point selon moi).

La décoration est vraiment jolie : produits frais et italiens sur les étagères (certains sont d'ailleurs à vendre), sacs de farine entassés dans les coins, faïence au mur, vaisselle de grosse porcelaine bleu et blanche, table en bois brut, banquettes... 

Une adresse que je vous recommande donc pour la nourriture avec tout de même un gros bémol sur le côté très commercial et "à la chaîne" (faussement personnalisé). Ca tourne et donc les gérants profitent sans doute de leur succès, ce qui a pour conséquence une gestion assez impersonnelle et très expresse. Un gros bémol qui je l'espère disparaîtra lorsque l'euphorie des débuts se calmera, pour laisser place à une vraie ambiance plus détendue et chaleureuse. Affaire à suivre!

J'attends vos impressions si vous connaissez déjà ou si vous y allez sur mes conseils!

 

Papa Raffaele

5 rue Saint-Jacques

Lille

Inspiration : quelques looks de mi-saison pour faire venir l'été!

Inspiration : quelques looks de mi-saison pour faire venir l'été!

Bonne adresse spa à Paris

Bonne adresse spa à Paris