Souvenirs du Pays-Basque

Souvenirs du Pays-Basque

Aujourd'hui, et sans doute parce que c'est bientôt l'été et qu'il fait plutôt beau ces jours-ci, j'avis envie de vous parler d'une destination vacances qui m'a beaucoup il y a quelques années de ça! Une destination bien connue des français, des espagnols, située dans une région qui a une identité assez forte : le Pays Basque.

Je suis partie entre amis près de Bidart, en juillet et j'en garde encore de jolies images, que j'avais envie de partager avec vous, pour le cas où vous seriez tentées par cette région pour les vacances.

Je connaissais un peu le Pays Basque mais ces vacances m'ont remémoré ses couleurs et ses typicités : petits villages de caractère aux toits rouges comme son piment, baies et ports brillants sous le soleil, calme et dynamisme, la campagne à la plage... Malgré le fait que l'été battait son plein, je n'ai pas ressenti d'oppression face aux vagues de touristes (chose que je déteste). 

Il faut dire que nous logions non pas sur la côte mais dans les terres... dans un château hanté! :-) Bon d'accord je vous mens à moitié, à ma connaissance il n'est pas hanté, mais par contre comme vous le voyez sur les photos c'était un château médiéval en pleine rénovation. Nous avons logé tout en haut, la vue était impressionnante. L'ambiance la nuit, avec les bruits du château et des alentours, était unique.

La végétation avait commencé à envahir jusqu'aux chambres, la mousse s'installant peu à peu sur la vieille pierre : unique je vous dis! L'une des tours avec son escalier en colimaçon permettait d'accéder aux étages, et avait été transformée en douche à ciel ouvert... Je me rappelle de chaque détail tellement l'endroit était magique. Ces grandes pièces en pierre de taille, ces meubles en bois ancien, cette porte massive...

Il est indéniable que ce château basque a contribué au souvenir incroyable que je garde de ces vacances!

Nous avons profité des environs : la plage de Bidart, la plus proche, était à une petite heure de route (seul moment où la masse de touriste nous a ralenti dans nos déplacements). Nous avons également visité de petits villages enchanteurs sous ce ciel parfois dégagé parfois lourd, propre au pays basque. Les jours de pluie avaient eux aussi leur charme!

Ces placettes adorables, propres à nos petits villages français, m'ont enchanté, avec leurs terrasses animées, leurs marchés, leurs boutiques.

Nous sommes allés une fois à Biarritz. Une seule fois, pour le feu d'artifice du 14 juillet. Un monde fou! Une jolie plage, de l'animation, mais je crois que nous aimions trop notre rythme et notre tranquillité médiévale pour y venir plus souvent :-) 

La ville est belle, nous y avons mangé une glace mais mes faveurs restent pour Bidart, même pour prendre un verre entre amis à la tombée de la nuit.

La fin des vacances est arrivée bien trop vite, mais pour finir en beauté nous nous sommes autorisés un petit plaisir champêtre : une ballade à cheval près de la Forêt de Rambouillet. Magique, agréable, tonifiant. Les petits chemins de cette forêt où nous n'avons croisé personne ont fini de placer sous le signe de la tranquillité ces vacances tellement ressourçantes!

 

Pour vivre heureux, vivons cachés...

Brunch et visite du Louvre

Brunch et visite du Louvre

Inspiration : quelques looks de mi-saison pour faire venir l'été!

Inspiration : quelques looks de mi-saison pour faire venir l'été!