Brunch et visite du Louvre

Brunch et visite du Louvre

Aujourd'hui petite virée parisienne mais surtout une bonne idée pour un dimanche gourmand et culturel dans la capitale!

Sincèrement, est-ce qu'un bon brunch suivi d'une visite de musée ne sont pas les ingrédients d'une journée tranquille et parfaite?

J'ai passé quelques jours à Paris et profité d'une journée où le temps était gris pour prévoir un programme en intérieur histoire de passer la journée au chaud ! Levés un peu plus tard que d'habitude, le brunch était évidemment la meilleure solution et comme nous étions dans le 1er arrondissement, nous nous sommes dirigés vers une adresse qu'on ne présente plus : Le Pain Quotidien!

Nous avons choisi le quartier du Marché Saint Honoré, pratique et assez tranquille (retiré des grands boulevards mais proches des métros). Je connais leur formule et c'est une valeur sûre pour un brunch efficace et complet. 

 

 

Le Pain Quotidien Saint Honoré

18 Place du Marché Saint-Honoré

01 42 96 31 70

Nous avons opté pour un brunch Authentique et un brunch Nordique (chacun à 29 euros), et nous nous sommes régalés! Il faisait froid dehors mais nous avons tout de même profité de l'ambiance parisienne grâce à la terrasse chauffée. J'adore l'ambiance campagne de cette chaîne, avec ces grandes tables en bois, ces bols en porcelaine, et ces assiettes garnies et fraîches.

Une fois le ventre plein, direction le Musée le plus proche et le plus célèbre de France : le Musée du Louvre bien sûr!

C'est un musée que je connais déjà très bien, mais j'ai toujours plaisir à y revenir, à revoir des oeuvres pour la énième fois, et encore plus à le faire découvrir aux personnes qui ne le connaissent pas, comme c'était le cas ce jour-là!

J'aime commencer mes visites par la Victoire de Samothrace, dont je ne me lasse jamais, et qui est littéralement mise en scène dans ce grand escalier majestueux...

Direction ensuite les salles des peintures. Nous sommes passés par de nombreux salons dans lesquels je passe le plus clair de mon temps le nez en l'air à admirer...les plafonds!

Oui je sais, les oeuvres sont sur les murs, mais le bâtiment en lui-même est également tellement beau que je trouve chaque fois de nouveaux détails à photographier!

Affection toute particulière pour ce très long couloir orné de tableaux et de statuts, et que j'imagine très bien comme cadre pour le salon des artistes à l'époque des plus grands peintres... Il règne vraiment une ambiance particulière dans ce couloir, à chaque fois j'imagine les gens en vêtements d'époque, les femmes en crinoline, les hommes en chapeau haut de forme et cela suffit à me faire voyager!

Passage incontournable par la salle de la Joconde. Incontournable pour les personnes qui découvrent le musée bien sûr, car pour ma part je ne comprends toujours pas l'agitation et le tumulte autour de ce tableau, que l'on peut à peine voir, poussé par les hordes de chinois en transe qui brandissent tous leur appareil au dessus de leur tête...

Tellement d'autres tableaux ont ma préférence dans les salles adjacentes, les salles rouges notamment. Ces grands formats me subjuguent à chaque fois, même si je ne les regarde pas tous j'aime passer un moment devant un ou d'eux d'entre eux pour mieux les connaître et comprendre leur histoire.

Et la cerise sur le gâteau c'est bien sûr d'écouter un conférencier ou un professeur expliquer l'un des tableaux à sa classe. En général on mémorise toujours une ou deux anecdotes et c'est ce que j'aime aussi dans ces visites!

Nous avons terminé par une oeuvre délicate et romantique que j'aime aussi beaucoup et qui trouve parfaitement sa place dans une des salles du Louvre toujours baignée par la lumière de la cour intérieure : il s'agit de Psyché ranimée par le baiser de l'Amour" de Canova. 

Je la trouve pleine de douceur, j'aime sa couleur de lait, les boucles de l'Ange et ses ailes qui apportent de la verticalité et de la légèreté à l'oeuvre, mais aussi les rondeurs du corps de Psyché dans ces drapés. 

Vous connaissez sans aucun doute les deux adresses de mon post du jour, mais je vous assure que couplées elles sont une combinaison parfaite!

Et vous? Avez-vous des combos gagnants pour les jours de pluie?

La jupe Perroquet

La jupe Perroquet

Souvenirs du Pays-Basque

Souvenirs du Pays-Basque