Mes lasagnes aux olives maison

Mes lasagnes aux olives maison

En ce vendredi, une petite recette gourmande à tester ce week-end. On est bien d'accord, en juin on a envie de barbecue et d'apéro au soleil, mais que voulez-vous, parfois la météo en décide autrement et il faut bien se résoudre à mijoter des petits plats chauds...

C'est parti donc pour cette recette de lasagnes maison, super simple, que j'ai imaginé et que je continue de modifier selon mes envies! A adapter pour créer la vôtre!

 

Pour la recette d'aujourd'hui il vous faut:

  • Un paquet de lasagnes à cuire

  • 250 à 300 g de viande hachée de boeuf

  • une briquette de sauce tomate liquide

  • un pot d'olives vertes

  • option : des épinards frais (un petit sac plastique plein suffit)

  • de quoi faire une béchamel : beurre, farine, sel poivre

  • de l'huile d'olive, des herbes de provence, de l'ail, un oignon, du persil, du laurier

  • fromage râpé ou parmesan

 

  1. Hâchez au robot ou à la main de l'ail, l'oignon, le persil et le mélanger à la viande hâchée crue. Réservez sur le côté.

  2. Préparez une béchamel (je vous mets la recette ici, c'est celle de marmiton, je suppose que chacune la fait à sa façon.) Ne mettez pas de noix de muscade ici! Réservez votre béchamel.

  3. Dans une poêle, faites revenir un peu d'ail dans de l'huile d'olive. Ajoutez la sauce tomate et le laurier, un peu d'herbes de provence (et une lichette de vin rouge ensuite si vous le souhaitez - ce n'est pas obligatoire!). Eparpillez quelques olives mais gardez en au moins la moitié pour le plat. Laissez cuire à feu doux: plus ça mijote, meilleur c'est!

  4. Lavez vos épinards soigneusement (il y a souvent pas mal de sable ou de terre), puis cuisez les à la vapeur 5 à 10 minutes, pas plus. Ca réduit beaucoup, mais réservez sur le côté.

  5. Faites bouillir un peu d'eau dans un grand récipient et préparez le paquet de lasagnes juste à côté. L'eau bouillante sert à la "précuisson" de la pâte. Pour ma part je trempe 2 feuilles à la fois et les laisse immerger environ 1 minute. Je les retire avec une spatule plate.

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour armer vos lasagnes!

Dans un plat à bords hauts passant au four (pour ma part j'ai utilisé un pirex carré), montez vos lasagnes par couches:

Disposez un peu de sauce tomate dans le fond du plat, puis un peu de béchamel, et étalez une première couche de pâte précuite dans l'eau chaude. Elle peut se casser un peu sur les coins, ce n'est pas grave, on peut aussi les faire se juxtaposer légèrement, le but est seulement de couvrir toute la surface du plat.

Etalez à nouveau un peu de sauce tomate, disposez quelques olives, et par dessus mettre un peu de viande hâchée crue. Prenez soin de ne pas faire de gros paquets de viande mais au contraire de l'égrener pour que cela cuise régulièrement et que cela soit meilleur à la dégustation! (La viande est crue, elle va cuire dans le plat avec la sauce, pas d'inquiétude.) Par dessus la viande versez à nouveau un peu de béchamel et de sauce tomate, quelques olives, puis fermez par une nouvelle couche de pâte à lasagne précuite.

Continuez ainsi jusqu'en haut de votre plat. Cette fois, pour cette recette, j'ai fait une couche entière d'épinards, avant d'alterner à nouveau avec une couche de viande hâchée et sauce, mais c'est selon vos goûts!

Terminer par la sauce tomate et la béchamel sur le dessus et saupoudrez de fromage râpé et/ou de parmesan. Enfournez à 150 degrés pendant une heure environ. Vous verrez : lorsque c'est cuit il y a de jolies bulles à l'intérieur du plat, et le fromage est doré et croustillant sur le dessus!

Vous pouvez bien sûr adapter cette recette en faisant des variantes, pour ma part je pense tester une version épinards-ricotta, et saumon.

Revenez me dire si vous avez testé la recette et si elle a plu!

Bon appétit et bon week-end à toutes!

Mon look pour la Fête des Mères

Mon look pour la Fête des Mères

Mon coeur bat pour #6

Mon coeur bat pour #6