Mon coeur bat pour #7

Mon coeur bat pour #7

Pour cette nouvelle édition de Mon coeur bat pour et pour clôturer le mois de juin, je vous propose un peu de culture, de la mode et des tendances!

C'est parti !

 

Cinéma

Et ce mois-ci mon coeur a battu pour 3 films et une série. J'ai vu à quelques jours d'intervalle deux films dans lesquels Javier Bardem et Pénélope Cruz se donnaient la réplique. J'adore chacun d'entre eux et je vous en parle donc avec plaisir!

Tout d'abord, dans Everybody knows. C'est une enquête ou un thriller sur fond d'histoire familiale qui se passe dans un petit village. La cadre parfait pour une ambiance estivale mais aussi pour mettre en scène ce couple, dont la complicité explose à l'écran. Penelope Cruz est sublime dans ce rôle de mama, typée, forte, dévouée. Sa féminité est incroyable même lorsqu'elle apparaît sans artifice. Javier Bardem est à la fois perdu et entier, il arrive comme toujours à donner cette image réconfortante de l'homme fort et sympathique. Enfin, comment ne pas parler de Ricardo Darin, cet excellent acteur argentin qui apporte une autre énergie à ce film, à voir en version originale pour en profiter vraiment! Je ne vous dirai rien de l'intrigue sinon qu'elle m'a tenu en haleine tout le film (assez long) et qu'elle est surtout prétexte je trouve au jeu de ces très bons acteurs!

J'ai ensuite vu Escobar, toujours avec le couple Bardem-Cruz. Mon grand regret est que la VO n'est pas en espagnol (je trouve ça incroyable pour un film qui est censé se passer en Colombie et avec deux acteurs parlant la langue...). J'ai beaucoup aimé le film, Bardem incarne totalement le personnage et pour le coup se transforme en un être inquiétant, déconnecté de la réalité et prêt à tout. Quant à Penelope Cruz, elle brille par sa présence maniérée, et ses toilettes travaillées très représentatives d'une époque (un vrai défilé pour les yeux). Pour ceux qui ont vu la série, vous serez sans doute un peu déçus car on n'entre évidemment pas autant dans le détail, mais le film reste tout de même très fidèle et donne une idée réaliste de ce personnage aujourd'hui encore si célèbre.

Les Noces rebelles : un film qui ne me disait rien du tout à sa sortie et que je n'avais donc pas vu jusqu'à aujourd'hui. C'est par hasard que j'ai décidé de le visionner, car j'apprécie de plus en plus Kate Winslet (on en a déjà parlé : ses idées, ses prestations...). C'est vraiment l'un des films qui m'a le plus marqué dernièrement et je vous le conseille à 200%. Je ne pense pas que les débats féministes actuels m'aient influencée, c'est vraiment un hasard, en revanche on se rend compte à quel point ils restent d'actualité. D'un point de vue plus personnel, j'ai trouvé très intéressante cette intrigue et l'histoire de ce couple à la fois ordinaire et extraordinaire, auquel on ne peut s'empêcher de s'identifier. Les étincelles de la rencontre, l'amour, la routine, les compromis, les bassesses non dites, la haine, l'indifférence, la douleur, la poursuite d'un idéal de vie, la faiblesse, le jugement des autres, l'image de l'homme et de la femme dans la société... il y a tellement de choses dans ce film qu'il pourrait être un miroir, en supposant que l'on a envie d'affronter ce qu'on y voit. Les personnages sont livrés dans leur grandeur et leur laideur, largement servis par un jeu d'acteurs excellent, nuancé. A voir absolument!

Enfin, très en retard, j'ai repris Peaky Blinders (saison 2). Sans doute bien après tout le monde, ne me racontez rien, mais j'ai un plaisir immense à retrouver Cillian Murphy, toujours aussi mystérieux et irrésistible, fort et fragile, mais aussi le personnage de Polly que j'adore et toute cette famille complètement barrée et soudée. Hâte de voir l'intégralité de la saison (et des suivantes), pour le plaisir des yeux - fabuleux décors et costumes, une ambiance so irish - et pour découvrir ses nouveaux personnages charismatiques : on en reparle très vite!

 

Une bonne adresse gourmande

Une adresse à partager absolument si vous aimez la cuisine italienne et passez par Dunkerque! J'y suis allée deux fois et me suis régalée, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce restaurant situé près de la digue de mer. 

Le Sicilien est un restaurant qui a ouvert il y a seulement quelques semaines, tenu par une famille soudée autour du projet et dont le gérant est sicilien. La cuisine italienne est sa passion et il a voulu la faire partager : pari réussi car tout est délicieux. Les charcuteries, vins et alcools, olives, etc... sont importés, tandis que les pâtes à pizzas et les pâtes sont faites maison sur place. J'ai gouté la pizza burrata qui est un délice (mention spéciale pour le basilic frais généreusement disposé dessus), et les aubergines mijotées à la viande en sauce tomate sont juste une folie. Le vin était très bon (un chianti), mais je veux surtout vous inviter à goûter les glaces qui étaient dingues. N'hésitez pas à y passer même en journée car la glacerie est ouverte non stop (je vous conseille la noisette : une tuerie!). Un super plan pour cet été!

J'y suis retournée une deuxième fois (je l'avoue) et j'ai goûté les escalopes à la milanaise maison, ainsi que les pâtes condimentées à la sardine (oui j'ai mangé les deux, le chef a insisté, c'était tellement bon je n'ai pas pu refuser!), suivi par le dessert italien par excellence : le cannoli a la riccota. J'ai calé sur la fin mais le regrette toujours, il va falloir que j'y retourne pour goûter au reste de la carte! 

Pour info, ils font aussi des pizzas (au feu de bois) à emporter:

Le Sicilien - 7 rue de la Digue  Dunkerque

 

New in

Une sélection de mes derniers achats coup de coeur, et on commence tout de suite avec deux articles que j'adore porter ensemble (heureux hasard car ce n'était pas calculé à la base). Ce pull jaune Zara, que je vous avais déjà montré ici et que j'ai finalement acheté. Fin et doux, couleur pop, confortable et pratique pour l'été, il donne de la pêche à mes jeans les plus basiques! Je le porte avec ce bandeau Luisaviaroma que j'adore et que j'ai reçu également ce mois-ci.

J'ai aussi investi dans une nouvelle paire de Converse en cuir, blanches, montantes. J'en avais une paire basse en toile mais celles-ci seront parfaites pour la mi-saison. Un très bon basique que je vous recommande. Les miennes sont le modèle Chuck Taylor All Star Modern Lux, et leur semelle un peu plus épaisse est super confortable!

 

Je vous les ai montré sur Instagram, mes deux achats Gémo. Leur rayon lingerie est top, il y a des tailles que je ne trouve pas partout, des motifs super tendance, des coupes variées (bandeau avec bretelles amovibles, triangles, etc...). J'ai donc choisi ce maillot de bain fleuri sur fond vert dont la coupe est super mignonne, et ne fait pas push up (je ne suis pas fan de cet effet que ce soit en maillot de bain ou en lingerie, je trouve ça tellement inconfortable et pas naturel!). Et j'ai trouvé cet ensemble de lingerie sportswear avec taille élastiquée et dos nageur, qui était dispo dans ma taille (d'habitude c'est plutôt pour les 85A ou B ce genre de modèle, hé bien pas du tout, je vous conseille d'aller jeter un oeil !). En tout cas j'en suis très contente!

J'ai déniché sur Vinted cette jolie blouse Pomandère repérée il y a longtemps mais hors de prix, que j'ai hâte de vous montrer portée.

A la fois simple, graphique et originale, elle sera parfaite pour l'été, et le noir et blanc il n'y a rien de plus simple à associer!

 

Enfin, j'ai craqué pour ce nouvel ensemble de yoga H&M ( il est dispo ici). La couleur est sublime, entre l'orange et le rouille, et en plus il est en promotions à 20,99 euros!

Je m'y suis mise sérieusement depuis quelques temps et même si j'ai un autre ensemble que j'adore j'avais envie de pouvoir en changer régulièrement! Vous aimez?

 

Un peu de lecture

J'ai (enfin!) terminé le dernier Joël Dicker. Je vous en avais parlé dans un de mes post précédents et j'ai mis pas mal de temps à le lire. Il faut dire que j'ai mes excuses : je lis très doucement, et j'avais prêté ma liseuse quelques temps. Rien à voir donc avec le contenu du bouquin, qui m'a bien plu. C'est un parfait policier pour cet été si vous voulez n'emporter qu'un seul livre (car il est assez volumineux) - c'est un avantage de la liseuse : vous n'êtes pas découragée par le nombre de pages car vous ne le voyez pas!. Je suis donc entrée plus ou moins rapidement dans l'intrigue, mais la deuxième moitié du bouquin m'a captivée. C'est assez long et complexe, les personnages se croisent et s'entrecroisent, et il faut vraiment suivre pour bien comprendre. En dehors de cela, c'est bien construit, l'auteur s'amuse visiblement à nous perdre dans des détails et ce n'est qu'à la fin que tout se dénoue vraiment.

Ce qui m'a un peu gênée (et déçue), et qui devient je trouve trop habituel, c'est le côté américain de cette intrigue. Je m'attendais plutôt à un décor français, ou du moins européen. Mais l'intrigue se déroule aux USA et à vrai dire je n'ai toujours pas compris pourquoicar cela n'apporte rien à l'histoire. Par moment j'ai même eu l'impression de voir défiler sous mes yeux un scénario de série policière américaine, et je n'en raffole pas. Un brin de "francisation" ne ferait pas de mal, pour ma part je raffole de ces ambiances peut-être dépassées certes, bien loin de ces villes américaines à la Desperate Housewife . 

Pour enchaîner, je me suis donc lancée dans Barbe-Bleue d'Amélie Nothomb. Et vous allez rire mais il me semble l'avoir déjà lu... sans pour autant m'en rappeler le moins du monde. Je ne sais pas vous mais cela m'arrive presque à chaque fois avec ses romans, je me rappelle d'un style, de dialogues toujours incisifs et décalés, mais jamais de ce qui s'y passe ni comment se terminent ses livres. Celui-ci ne fait pas exception, je vais donc le relire car je le trouve agréable et facile mais je ne comprends toujours pas comment je peux oublier si facilement ses romans dès que je les ferme?

Enfin, ci-dessous j'avais envie de vous donner deux bons plans au cas où vous manquez d'idées. Je ne les ai pas lu mais ils sont sur ma liste de lecture. Si vous les connaissez dites-moi ce que vous en avez pensé!

D'abord ce petit ouvrage de philosophie (Kant tu ne sais plus quoi faire), qui m'a l'air sympa pour renouer tranquillement avec quelques concepts sans trop se prendre a tête. J'ai fait le test de Philo du bac sur le monde, et j'ai honte de mon résultat pitoyable - malgré mon bac L - la preuve que l'on oublie tout! 

Enfin, l'Eveil des Sens recommandé par Café Mode et ses goûts très sûrs. Sans doute le yoga influence-t-il cette envie de lecture qui ennuie la plupart des gens autour de moi, mais j'y suis plutôt sensible, j'en retiens ce qui me convient et ce que j'arrive en général à intégrer à ma vie. Par exemple, les deux derniers ouvrages de style "développement personnel" qui m'ont vraiment marqué ont été Anticancer (par David Servan Schreiber, qui a aussi écrit "On peut se dire au revoir plusieurs fois" : je vous conseille les deux), et L'art de la Simplicité. Je reviendrai vous en parler quand je les aurai lu, promis!

 

Le Mondial de foot

Oh non, une fan de football, me direz-vous. Pas du tout! En revanche j'ai adoré le côté social et festif qu'ont pris mes deux soirées foot. Cela a surtout été l'occasion de rire, discuter, et manger en prenant un petit verre. 

En bref de bons moments autour de la table entre amis! Et en guest, des empanadas maison, des éclairs bien frenchy, et une pastafrola bien argentine! On n'a pas gagné, mais on s'est régalés!

 

Ma sélection Instagram

Sans transition, on continue sur le sujet "gourmand" avec deux jolies assiettes aperçues sur Instagram et qui donnent envie! La première joliment colorée me fait penser qu'il faut absolument que je teste la salade de tomates de toutes les couleurs, et la seconde de Balibulle me démange depuis qu'elle a donné la recette (Melon - Concombre - Féta). 

On continue avec quelques coups de coeur plus Mode : cette jolie robe blanche toute simple de chez Navy Paris qui devrait bientôt arriver en ligne, ce look d'Aurélie qui est déjà bien bronzée et nous propose comme d'habitude des sélection shopping parfaites (mention particulière à ces tops en lin blanc avec gros boutons, qui fleurissent à présent dans les collections). Enfin, @juste_juliette nous balance du tropical en chemisette et je valide totalement!

Je vous parlais de Pomandère, hé bien j'ai hâte de voir leur collection inspiré du mood board ci-dessous. J'aime tout : les coloris, les motifs (banane), les inspi (panier en osier). Même dévotion pour cette robe Léonard Paris absolument parfaite, à la fois chic, romantique et bohème et tellement estivale! J'ai adoré le look (hivernal) présenté sur l'Instagram @telodijenena et notamment cette association de vert sapin et de violet/aubergine. Tellement osé mais tellement réussi! 

Enfin on termine en beauté avec Anne qui m'inspire totalement en ce moment avec son parcours sportif impressionnant, son dynamisme et sa bonne humeur. J'ai rattrapé mon retard sur ses post dédiés au yoga et les postures qu'elle partage me donnent encore plus envie de persévérer! Pas vous?

 

Un festival à la maison

Hé oui, Dunkerque a son festival cet été! Cela a été LA bonne surprise et j'ai passé un super week-end grâce à la Bonne aventure. J'ai pu voir Angus et Julia Stone, et mieux connaître Selah Sue (dont la voix m'a juste impressionnée et transportée). L'ambiance était vraiment détendue et familiale, beaucoup d'enfants présent, le cadre top avec la mer juste derrière, et l'organisation sans faille (bonne sécurité, entrée rapide, un peu de queue aux boissons mais rien de méchant). Nous étions entre amis avec des couples d'étrangers et tout le monde a passé un bon moment. Il faut dire que le soleil était de la partie et que cela n'aurait pas été pareil sous la pluie!

Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition du festival (je l'espère), et le mois prochain pour un autre Mon coeur bat pour...!

Le Louvre-Lens : escapade au pays des mines

Le Louvre-Lens : escapade au pays des mines

Chaleur ethnique

Chaleur ethnique