Sous le soleil de Minorque

Sous le soleil de Minorque

Un post tout en images aujourd'hui pour vous donner envie de partir en vacances sur une petite île encore méconnue d'Espagne (mais sans doute plus pour très longtemps malheureusement) : Minorque.

C'est un petit bijou en Méditerranée, une île au milieu d'une mer bleue turquoise, à la terre ocre et parfois rouge, et à la tranquillité encore authentique, bien loin de l'agitation touristique d'Ibiza ou de Majorque.

Les côtes sont découpées et plongent dans des criques secrètes qu'il faut mériter, un peu comme en Corse. A l'intérieur de l'île se ressent plus encore cette ambiance de village, de "pueblito" espagnol, avec ses placettes désertes à l'heure ardente de la sieste.

C'est évidemment une adresse tranquille que je vous conseille de choisir pour séjourner sur place (je vous la laisse en fin de post). La beauté des lieux suffit à faire de vos vacances un havre de paix. A chaque expédition, à chaque virage en voiture, vos yeux découvrent un nouveau paysage et des plages qui loin d'être bondées ont conservé un charme presque vierge.

Chaleur, terre battue, tapas, et plongeons dans une eau cristalline, voilà ce qui vous attend à Minorque. Hors saison, c'est le moment parfait. N'y allez pas si vous recherchez la foule, la fête, mais courez-y pour casser le rythme effréné de la vie!

Cette île cherche à préserver sa beauté du tourisme de masse. Il y a bien sûr des enseignes et restaurants touristiques, mais pas en grand nombre (et c'est tant mieux!). Des initiatives se développent aussi pour proposer un autre tourisme, plus responsable, modéré, et respectueux.

Choisissez vos visites si le temps vous est compté : les plages sont toutes plus belles les unes que les autres (certaines nudistes, c'est bon de le savoir avant), souvent cachées ou difficiles d'accès (30 minutes de marche ou par des routes escarpées). N'hésitez pas à vous arrêter quand vous apercevez un coin de mer qui vous appelle : c'est la promesse d'une après-midi dans une crique rien qu'à vous!

Quelques adresses à Minorque:

Ses Sucreres

Petit hôtel au centre de l'île, là où j'ai séjourné. Les prix sont assez élevés mais inoubliable, de la gentillesse des hôtes à la beauté des lieux, tout respire le calme !

Can Bernat à Ferreries

J'y ai souvent pris l'apéritif et les tapas le soir.

Agroturismo Son Triay

Mes parents y ont séjourné et ont trouvé le lieu enchanteur et authentique. Pour un séjour au milieu des oeuvres d'art, sous le soleil et au bord de la piscine.

Port Mahon

Avec Minorque, c'est la grosse ville un peu touristique de l'île : sympa pour y faire un petit tour ou aller y manger un soir.

Es Grau

Parc de lagunes : la côte y est jolie et très particulière car vous avez pied très loin avant de pouvoir nager dans la mer.

Son Bou et Sant Tomas

Deux stations balnéaires touristiques que j'ai pris grand soin à fuir durant on séjour :-)

Fornells

Un joli petit port de pêcheurs. Allez y déguster des moules et vous assoir dans le café jazz du port. Même sous la pluie c'est reposant!

El Toro

Mont qui surplombe l'île, à voir pour le panorama impressionnant!

Sa Mesquida

Petite crique tranquille pas très loin je crois d'un ensemble de maisons de vacances blanches, un peu perdues dans les rochers. Bien pour y passer une fin d'après-midi.

Es Mercadal

Petit village typique avec ses guirlandes et ses jolies rues.

Phare de Cavalleria

Phare accessible à pieds, au milieu de nulle part et qui donne presque à pic dans la mer. Joli mais arride!

Cala Morell

Une jolie crique à mettre au programme de votre semaine de vacances si vous le pouvez!

Cala Turqueta

Un peu trop touristique mais vraiment superbe. Y passer un court moment m'a suffit mais je ne regrette pas d'avoir vu le paysage.

 
La cueillette des fraises

La cueillette des fraises

Mon look pour la Fête des Mères

Mon look pour la Fête des Mères