La cueillette des fraises

La cueillette des fraises

Avec l'arrivée des beaux jours, je ne sais pas vous, mais moi j'ai envie de soleil, d'apéro en terrasse et... de fruits et légumes frais! Loin de moi l'idée du régime préparateur de bikini, j'adore les fruits d'été et j'apprécie vraiment le fait d'alléger les portions et de préparer de jolies salades et des assiettes pleines de couleurs!

Si vous êtes comme moi, vous faites sans doute votre marché chaque semaine avec un peu plus de bonheur depuis un mois (on trouve de plus en plus de fruits), mais j'aime aussi varier l'endroit où je m'approvisionne et j'avais envie de vous parler aujourd'hui de la Ferme du Chêne Vert à Hoymille !

Comme son nom l'indique c'est une ferme, mais "participative" :-) Les gérants ont décidé de l'ouvrir au public pour la partie "cueillette" et de laisser à chacun le soin (et le plaisir) d'aller choisir ses achats dans les champs et les serres. Un concept que je trouve juste génial!

Le principe est simple : vous entrez, avec vos propres sacs et cagettes (ou vous pouvez en acheter sur place), vous empruntez si besoin une brouette et des outils, et c'est parti!

De grands panneaux vous indiquent quels sont les fruits et légumes du moment, quelques règles à respecter, et la direction à prendre selon ce que vous cherchez.

Je trouve l'idée encore plus géniale pour les enfants : tous ceux que j'ai croisé étaient surexcités à l'idée de cueillir leurs propres fruits, ou de découvrir comment poussent tels ou tels légumes (j'avoue moi-même je fais encore des découvertes!). Une activité presque pédagogique donc, à faire en famille une journée où il fait beau (tout de même n'oubliez pas les bottes en caoutchouc ou de bonnes vieilles basket qui ne craignent rien!).

J'y suis allée il y a peu pour l'ouverture de la saison des fraises. Les premières étaient à cueillir sous serre (en pleine terre il n'y avait encore rien) mais c'était déjà super d'arriver devant ces serres et de remplir des paniers rien qu'en se baissant! Elles sont toutes plus rouges et plus grosses les unes que les autres, et évidemment pas question d'attendre la sortie pour se régaler!

Comme je vous le disais on n'y trouve pas que des fraises, il y a de beaux vergers avec des sortes de pommes très variés, des champs de pommes de terre, épinards, artichauts, salades, herbes aromatiques, carottes, poireaux... tout ce que vous pouvez imaginer, selon la saison bien sûr... et même de très belles fleurs en été pour ramener de jolis bouquets à la maison!

Et pour ceux et celles qui n'auraient pas envie de se salir les mains et les chaussures, vous pouvez aussi passer directement à l'étape finale et entrer dans la ferme où la plupart des fruits et légumes sont disponibles sur les étalages (un peu plus chers que si vous les cueillez vous-mêmes mais ça reste raisonnable). Il y a également des produits bio, et des produits locaux (vin, bière, pâtés, fromages, volailles...). Lorsque la saison bat son plein, un passage par la Chêne du Chêne Vert vous permet finalement de trouver tout ce que vous pouvez acheter sur un marché!

Et vous, vous êtes plutôt supermarché ou petits producteurs?

Ce genre d'endroits pourrait vous plaire? Connaissez-vous d'autres adresses de ce genre?

 

Ferme du Chêne Vert

Ouvert 7j /7

http://www.cueillettedehoymille.fr/

Simple mind

Simple mind

Sous le soleil de Minorque

Sous le soleil de Minorque