Une journée dans la Somme

Une journée dans la Somme

Un dernier post avant le week-end pour vous montrer où j'ai passé le mien il y a une semaine, et peut-être vous donner envie d'y aller vous aussi!

Aujourd'hui, direction la Somme ! C'est en suivant la côte que nous sommes arrivés dans la baie, à Le Crotoy puis jusqu'à Saint Valéry sur Somme!

Le Crotoy est une jolie station balnéaire à l'ambiance familiale, qui a su garder son calme et son authenticité. La plage est belle, la mer souvent basse mais remonte très vite (c'est impressionnant à voir et rappelle la baie du Mont Saint Michel). Même en pleine saison, la plage n'est jamais bondée, quelques touristes étendent leur serviette dans le sable, les enfants courent dans les lagunes, on distingue au loin des cavaliers dans la baie... Il règne une ambiance vraiment simple et paisible et j'ai adoré y passer la journée et déconnecter!

Le centre ville se compose d'une petite rue principale où se sont développées quelques enseignes de produits de la mer, des restaurants (poissons et fruits de mer notamment) et l'on peut marcher sur le front de mer jusqu'à la jetée et le petit port, puis remonter en passant devant le château (je suis restée à espionner derrière la grille quelques minutes car il a un charme fou!). La placette principale fait un peu ville du sud je trouve, avec sa statue de Jeanne d'Arc et ses petits cafés.

Nous avons ensuite repris la voiture jusqu'à Saint-Valéry, en face, de l'autre côté de la baie. Je regrette de ne pas y avoir passé plus de temps car chaque fois que j'y vais je me dis que cette ville est vraiment magnifique! En y arrivant, vous longez le canal qui arrive jusqu'à la baie et se transforme peu à peu en centre ville. Vous serez sous le charme de ses petites rues pavées et ses enseignes anciennes. Les murs de galets typiques donnent énormément de cachet aux bâtisses, et vous aurez envie de vous perdre dans ses dédales de ruelles qui montent et qui descendent.

En avançant vous tomberez sur la place principale avec son marché (tous les dimanches) qui continue à droite le long du canal et mène jusqu'à la plage. La promenade y est agréable, ombragée, vous passerez devant le fameux hôtel le Guillaume de Normandie, aujourd'hui eclipsé je trouve par d'autres enseignes plus modernes et tout aussi mignonnes. Les grandes maisons aux jardins verts et agréables font rêver à des étés en famille, on a envie de s'installer sur ces terrasses et d'oublier le temps qui passe en regardant passer les bateaux. En arrivant à la plage, vous pourrez prendre un verre presque les pieds dans le sable en regardant le départ des canoës, et ensuite monter jusqu'à la cité médiévale qui surplombe la baie.

Vous pouvez aussi y accéder en prenant à gauche après le marché et en remontant l'avenue. Laissez derrière vous l'Herbarium (à voir je pense, il a l'air charmant), et vous passerez une vieille porte en pierre. Juste après se trouve un restaurant que l'on m'a souvent conseillé : Le Vélocipède, dans lequel il faut toujours réserver. Si vous connaissez je serais curieuse d'avoir votre avis? Perdez-vous dans cette partie de la ville, prenez les rues qui semblent ne mener nulle part, la ballade est enchanteuse! Roses trémières, vieilles maisonnettes, et une ambiance de village vous accompagneront pendant que vous redescendez naturellement vers le centre ville.

Nous avons passé la fin de journée à la terrasse du Jardin, joli café de Saint Valéry refait à neuf il y a peu. C'était le jour de la finale du mondial de football et l'ambiance était détendue, nous avons profité du soleil, du jardin vert avec ses fleurs et ses herbes aromatiques. Une bonne adresse à la décoration moderne et un personnel agréable. Je vous laisse l'adresse en fin d'article!

J'espère que ce post vous aura donné envie de vous rendre dans ce petit coin de paradis, en amoureux ou en famille, d'y loger peut-être (je vous recommande les gîtes bien plus que les grands hôtels) et d'y passer au moins une journée coupée du monde!

 
Summer outfit

Summer outfit

Couleurs douces pour été chaud

Couleurs douces pour été chaud