La recette des empanadas

La recette des empanadas

Aujourd'hui sur le blog je vous donne une recette argentine, gourmande et parfaite pour l'été : celle des empanadas! Vous connaissez sans doute ces petits chaussons fourrés à la viande, frites ou au four, à déguster brûlantes avec un filet de citron et surtout faites maison! 

J'en ai fait récemment que nous avons dégusté avec nos invités pendant le Mondial de football, et je vous promets, ce n'est pas compliqué, juste un peu long (le mieux est de démarrer la veille tranquillement). C'est parti, en images!

 

El relleno (la farce)

On est bien d'accord, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans vos empanadas, et même en faire des sucrées (pommes, rhubarbe...) et des sucrées-salées (chèvre-miel, prune-fromage...) alors faites-vous plaisir! Ici je vous donne ma recette mais adaptez-la selon vos envies:

Il vous faut:

Autant d'oignon que de viande (oui oui), compter par exemple

- 500g d'oignons blancs

- 500g de viande de boeuf hâchée grossièrement (demandez à votre boucher d'utiliser une grille différente et de laisser un peu de graisse)

- 1 botte d'oignons verts

- 2 poivrons rouges

- 2 ou 3 oeufs durs

- des olives vertes

- sel, poivre, épices

Hâchez finement tous les ingrédients et faites revenir les oignons dans un peu d'huile. Ajoutez ensuite le poivron et les oignons verts, puis en dernier la viande. Laissez mijoter longtemps mais sans laisser se dessécher la préparation. Salez, poivrez. Vous pouvez aussi ajouter un mélange d'épices, ou du paprika par exemple.

Enlever du feu puis laisser refroidir et réserver (au frigo).

On utilisera les oeufs durs et les olives au moment d'armer les empanadas.

 

La masa (la pâte)

Il vous faut:

- 1 kg de farine

- 1/2 litre d'eau tiède

- 2 cuillères à soupe de sel

- 3 cuillère à soupe de graisse de boeuf liquide (acheter la graisse à frites et passez la 30 secondes au micro-onde, si besoin déliez-la dans une cuillère à café d'eau chaude).

Faire un cratère avec la farine et verser au centre la graisse fondue et le sel, et mélanger tranquillement puis commencer à masser jusqu'à former une pâte souple.

Laisser reposer 15 minutes.

Sur un plan de travail, étirer la pâte avec un rouleau. Utiliser ensuite un tupperware ou petit moule d'environ 10 cm de diamètre pour former chaque chausson.

 

Armar las empanadas (assembler)

Bien, vous avez la pâte, vous avez la farce (sortie du frigo). Voici le moment d'armer vos empanadas et c'est là que réside tout le secret, dans ce geste magique qui consiste à les fermer joliment! Mais pas de panique il y a aussi une méthode pour les nuls, testée et approuvée par votre hôte ;-)

Si votre pâte est réussie, et grâce à la graisse de boeuf, elle sera suffisamment souple pour ne pas se briser quand vous la remplirez.

Tout d'abord, versez dans un grand plat votre farce et coupez en petits morceaux les oeufs durs et les olives puis éparpillez-les à la surface. De cette façon, chaque cuillère de farce contiendra un peu de tout!

 

Prenez un disque de pâte et mettez environ le contenu d'une grosse cuillère à soupe de farce à l'intérieur, au creux de votre main.

Pliez la pâte en deux, bords à bords, et commencez par un des coins : tournicotez la pâte pour fermer la empanada tout en créant un bord dentelé. Vous n'y arriverez sans doute pas du premier coup mais le geste vient en s'entraînant et les dernières sont plus jolies!

Si vraiment vous n'y parvenez pas, attrapez une fourchette et aplatissez les deux bords de la empanada une fois refermée, l'un contre l'autre, pour qu'elle soit bien fermée.

Et continuez jusqu'à épuisement de la pâte et de la viande!

 

Cocción (cuisson)

Après toutes ces étapes on commence à saliver et à avoir faim, non? Ca tombe bien car c'est bientôt terminé et il est temps de cuire nos empanadas pour les servir!

Deux solutions selon vos équipements et vos envies:

La cuisson au four, qui a l'avantage d'être un peu moins grasse et plus simple. Préchauffez votre four et enfournez vos empanadas sur une plaque à mi-hauteur. Surveillez la cuisson, elles doivent être croustillantes et dorées!

Si vous préférez les frire, faites bien chauffez votre huile et hop! Sortez les régulièrement et ne les laissez pas noircir! Ca cuit vite donc je vous conseille de faire plusieurs "fournées" et de les amener à table bien chaudes petit à petit.

C'est fini! La seule chose qu'il vous reste à faire maintenant c'est de déguster vos empanadas bien chaudes, je vous conseille de faire couler un filet de citron frais à l'intérieur lorsqu'elles sont bien chaudes : un délice!

Elles seront parfaites aussi froides, le lendemain par exemple...même si je suis certaine qu'il n'en restera pas si vous essayez cette recette!

Venez me raconter si vous avez eu du succès!

Balade à Brugge

Balade à Brugge

Summer outfit

Summer outfit