La recette de la cremona argentina

La recette de la cremona argentina

Une petite recette gourmande, ça fait (presque) longtemps! Et aujourd'hui on va tenter de réussir une cremona ! Kézako? La cremona est une sorte de pain/ brioche typique en Argentine, dont la recette varie selon les régions (ainsi que son nom, on l'appelle aussi rosca dans certains endroits). Nature, sucrée ou salée, c'est un aliment de base pour les argentins, très consommé et très apprécié avec un bon maté à partager.

Aujourd'hui je vous propose la recette basique salée, nature, que vous pouvez proposer - encore chaude - à l'apéritif par exemple, ou encore au goûter, au petit-déjeuner... à vous de choisir!

 

Pour une cremona, il vous faut:

  • 500 g de farine 0000

  • un peu de sel (15 g)

  • 20 g de levure de boulanger

  • 1 cuillère à café de sucre

  • 250 cc d'eau tiède

  • 125 g de margarine (je vous conseille de vraiment utiliser de la margarine, j'ai préféré le beurre et l'effet n'a pas été le même...)

1.  La pâte

Faire une couronne de farine et saupoudrer le sel sur le bord extérieur

A l'intérieur, émietter la levure, le sucre et l'eau tiède.

Masser pendant 10 minutes et laisser lever la pâte dans un récipient couvert (ne pas mettre au frigo!).

Dégazifier la pâte et l'étirer en un rectangle. Séparez mentalement votre pâte en trois et sur le tiers du milieu, étaler la margarine. (cf ci-dessous)

On va utiliser la même technique que pour une pâte feuilletée (étirer, plier, étirer, plier...pour créer pleins de petites couches de pâtes). Si vous connaissez déjà la technique ça sera encore plus simple pour vous!

Une fois que c'est fait, refermer le tiers de gauche par dessus, puis le tiers de droite. Vous obtenez une pâte en trois couches. Faites la tourner à 90 degrès.

Plier encore une fois la pâte en deux, et fermer en scellant la pâte bord à bord (cf ci-dessous).

Laisser reposer la pâte au frigo pendant 30 minutes.

Sortir la pâte du frigo et l'étirer en un rectangle à nouveau, que vous plierez en trois, tournerez à 90 degrés et plierez à nouveau. On remet au frigo 30 minutes.

Il faut faire 3 passages par le frigo au total. La pâte est prête!

 

2.  La couronne

Etirer la pâte en un rectangle pas trop fin, et le couper proprement (sans faire de petites découpes avec votre couteau pour ne pas lier les couches, plutôt utiliser un grand couteau et faire une découpe nette).

Plier le rectangle en deux dans le sens de la longueur : vous obtenez un rectangle plus étroit mais en deux couches.

Sur le bord externe, faire des entailles type "touches de piano" tous les 2 cm (cf photo ci-dessous)

Comme la pâte est souple, on la plie sur elle-même pour former une roue : les touches de piano vont s'ouvrir et former une jolie couronne.

Pour sceller la couronne, on croise simplement les dernières touches l'une sur l'autre en appuyant légèrement.

3.  Cuisson : Mettre la couronne sur une plaque et laisser reposer 25 min avant de cuire à four très chaud pendant 20 min, puis baisser à température moyenne pendant 10 min.

Sortir du four et déguster!

 

Revenez me dire par ici si vous avez apprécié la recette, bon appétit!

Coups de coeur Nouvelles Co pour la rentrée

Coups de coeur Nouvelles Co pour la rentrée

Goldy

Goldy