Mon expérience à l'Ecole du vin à Paris

Mon expérience à l'Ecole du vin à Paris

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous avez remarqué que je me suis échappée quelques jours à Paris la semaine passée. Vous avez aussi dû remarquer des photos de verre de vin à 9h30 le matin, et un passage par Bercy-Village...

Rien d'anormal à cela, si l'on considère que j'ai passé 3 journées en formation oenologique à l'Ecole du Vin, 3 journées pendant lesquelles j'ai énormément appris mais aussi tenté de valider mon WSET niveau 2!

Le WSET, kézako?

Le Wine & Spirit Education Trust est une organisation oenologique qui propose des formations diplômantes, en plusieurs niveaux, partout dans le monde. Le niveau 1 est relativement basique, le niveau 2 intermédiaire, le niveau 3 avancé et le niveau 4 encore plus difficile à obtenir. 

J'ai choisi l'Ecole du vin pour réaliser ma formation il y a plusieurs mois maintenant, et j'ai travaillé chez moi avec des supports fournis par le centre (un livre et un dossier notamment, ainsi que plusieurs cartes des vins). Il faut compter une vingtaine d'heures minimum de travail personnel avant de se présenter à l'examen (de mon côté j'en ai effectué bien plus, et pas seulement de la dégustation!).

Vous pouvez préparer cet examen dans un but personnel, uniquement parce que vous aimez le vin et avez envie de mieux vous y connaître, ou professionnel, car le WSET vous donne une crédibilité auprès d'un employeur pour démarrer dans ce domaine. Cela peut aussi être un sujet de discussion en entretien et évidemment c'est un diplôme comme un autre à valoriser sur le CV ;-)

Voilà donc quelques mois que je travaille les étapes de la vinification, les cépages français et certains cépages étrangers, le processus de fabrication de certains spiritueux, vins effervescents, doux, fortifiés... Et comme il faut appliquer pour mieux retenir (et joindre l'utile à l'agréable) j'ai aussi essayé de déguster certains vins selon la méthode de dégustation que l'on nous enseigne au WSET.

La formation

Bref revenons à ces trois jours parisiens! C'est avec un peu d'appréhension que je suis entrée lundi matin à l'Ecole du vin, parmi 25 autres "étudiants" de tous horizons, de tous âges, et avec une même envie : valider des acquis en oenologie. 

Les locaux de l'Ecole du vin sont très agréables, comme neufs, et nos cours se sont déroulés juste en face dans l'Ecole de Boulangerie, elle aussi fort agréable. Le quartier de Bercy-Village où est implantée l'école est visiblement très actif, il se peuple à l'heure du midi et aux heures de pointe. Il y a également de nombreux hôtels dans les environs qui sont une bonne solution pour se loger quelques jours.

Notre formateur était très compétent (titulaire d'un WSET niveau 4 qui lui permet d'enseigner en anglais et en français, et prétendant au très difficile Master of Wine). C'était surtout un passionné, qui s'était reconverti dans le domaine du vin et adorait en parler et partager sa passion. Je pense que c'est le plus important car pendant ces 3 jours de formation, les informations pleuvent littéralement sur vous, même si vous avez beaucoup travaillé avant. Un enseignant intéressant aide donc un peu à faire passer la pilule...

Chaque enseignement est ponctué de dégustations, et les vins vont du plus simple (le fameux Merlot de 9h30 qui n'était pas exceptionnel justement) au plus réputé (Chateauneuf-du-Pape, Baroso d'Italie, Riesling de Moselle...). On vous apprend l'analyse visuelle, olfactive puis gustative d'un vin, l'identification des arômes, qui nécessite une part de "don" (un nez) mais aussi beaucoup de travail.

Même si j'avais fait quelques dégustations chez moi, rien ne vaut la présence d'un formateur qui vous montre la différence fondamentale entre un Sauvignon blanc français et néo-zélandais, vous démontre toute la complexité de certains vins italiens, ou vous explique pourquoi les vins de Bourgogne sont si appréciés (et si chers)!

A l'issue de la formation, l'après-midi du dernier jour, a lieu l'examen, dans des conditions strictes, à l'anglaise (les sujets viennent de Londres). C'est un QCM sur tous les sujets possibles évoqués dans le livret et pendant la formation. Tout est ensuite renvoyé pour correction, et ceux qui obtiennent 55% de bonnes réponses sont reçus, les résultats étant donnés un mois après environ.

 

Je suis donc toujours en attente de mes résultats, et j'avais envie de vous parler de mon expérience, pour vous donner envie peut-être de sauter le pas et vous former ou même d'offrir ce cadeau à un proche. Vous trouverez plus d'infos sur l'Ecole du vin ICI. Ils proposent des formations au WSET mais aussi des "journées vin" pour tous niveaux (débutant, perfectionnement) avec un formateur, plus abordables aussi en termes de prix. 

 

Connaissiez-vous ce diplôme et cette école? Savez-vous goûter le vin ou ça ne vous intéresse pas du tout?

Et Bercy-Village? Avez-vous des spots à conseiller dans ce quartier?

Polka dot

Polka dot

Outfit sporty chic

Outfit sporty chic