DIY : lingettes démaquillantes

Histoire de varier les plaisirs, et parce que dans la vie il n’y a pas que les voyages, je vous propose aujourd’hui un petit DIY tout facile que vous pourrez faire en un tour de main (ça se dit encore?).

Vous verrez, il faut très peu de matériel, très peu de patience, très peu de temps, et c’est gratifiant de pouvoir créer quelque chose d’utile avec trois fois rien en quelques heures à peine.

Je vous montre tout de suite comment coudre vous-mêmes vos lingettes démaquillantes!

Il vous faut:

  • des lavettes microfibres (bien évidemment neuves) (ahah)

  • Un tissu fin et lavable pour l’envers de votre lingette (mais vous pouvez aussi opter pour deux faces en éponge)

  • un peu de chute de tissus de votre choix et de la ficelle fine pour les pochons si vous souhaitez les réaliser (optionnel)

 

1.

Coupez dans vos lavettes des petits carrés légèrement plus grands que la taille des lingettes que vous souhaitez obtenir (pour ma part dans une lavette j’ai coupé 9 carrés)

2.

Coupez des carrés correspondant dans votre tissu lavable et fixez-les sur la microfibre. Si vous préférez utilisez seulement de la microfibre, fixez deux carrés l’un sur l’autre.

3.

Passez les bords à la machine à coudre. Pour ma part j’ai laissé quelques centimètres sans couture afin de retourner la lingette et j’ai terminé avec une couture invisible.

Vous obtenez une lingette doublée prête à l’emploi!

Faites de même avec le reste de vos carrés de microfibre…

 

4.

Pour les pochons, j’ai choisi la couture la plus simple, en pliant le tissu en deux:

  • d’abord fixer et coudre un passant sur le bord supérieur (pour passer le fil qui servira à fermer le pochon)

  • ensuite coudre le fond et le bord du pochon sur l’envers

  • Retourner et passer votre fil que vous fermez par un petit noeud

Vos lingettes sont prêtes à être rangées dans leur pochon et embarquées n’importe où avec vous!

Une super solution pour se démaquiller sans utiliser de coton jetable : une lingette par jour que l’on passe ensuite en machine!

J’ai réalisé ces lingettes en décembre et en ai mis 3 par pochon, que j’ai ensuite offert aux filles et femmes de la famille pour Noël. J’ai été contente d’ajouter ce petit quelque chose fait par mes soins dans les paquets et c’est une bonne idée cadeau apparemment car elles ont été ravies.

A vous d’imaginer différentes formes de lingettes (losange, coeur, …) et de varier les tissus (liberty, velours, lin…) de vos pochons pour les rendre encore plus jolis !

Alors, on arrête le jetable?