Un dimanche a Recoleta

Dimanche dernier, j’avais envie de faire quelque chose de diffèrent et de découvrir des endroits nouveaux. Vous voyez, ce genre de dimanche ? Nous avons donc décidé d’aller passe la journée à Buenos aires, Recoleta, un des quartiers chics de la capitale. Un dimanche prévu pluvieux qui au final fut très chaud et ensoleillé !


Je connaissais en fait déjà un peu ce coin, pour avoir déjà vu la Flora generalis et être passée devant le fameux musée des beaux-arts, mais sans plus. La foire artisanale Le Marche qui se tenait Plaza Francia et proposait une dégustation de produits français a fini de me convaincre d’aller y faire un tour. En bonne française qui se respecte, le mot fromage a un effet sur moi quasi incontrôlable…

Bref nous voilà donc en route vers le Recoleta Mall, un grand centre commercial entièrement refait à neuf, ou nous avons choisi de laisser la voiture. A la sortie du centre Commercial, vous tombez sur le fameux cimetière de Recoleta, bon équivalent du Père Lachaise avec des mausolées assez impressionnants. A la seule différence qu’ici avec le soleil la ballade est plus sympa et moins lugubre !

Je vous conseille de pointer votre nez dans l’Eglise Nuestra señora Del Pilar, magnifique a l’intérieur (même si toute petite).

L’endroit est très vert et un marché d’artisanats s’installe doucement au fur et à mesure des heures, ce qui donne à l’endroit une dynamique tranquille. Rentrez dans le centre cultural de la Recoleta, largement remis à neuf et peint de milles couleurs. Un endroit ouvert au public, lumineux, qui a respecté l’architecture première de ses murs et a adopté un look ultra moderne. Les messages féministes y fleurissaient lorsque j’y suis allée. Certains vraiment constructifs, d’autres plutôt inquiétants à mon avis… je me demande parfois à quels extrêmes souhaite arriver ce qui est appelé féminisme en argentine ? (L’une des réponses possibles étant la fin pure et simple de la race masculine…) (je reste sceptique) …

Bref ! En sortant, je vous conseille de monter prendre un verre en terrasse, ombragée et agréable avec ses plantes et sa vue sur la Plaza Francia. Les prix sont raisonnables pour le quartier et c’est relativement tranquille.

Nous sommes ensuite descendus pour profiter de la foire et des produits qu’elle proposait à la dégustation : Notre choix s’est porté sur le sandwich de raclette et le plateau de fromage (non pas français mais argentin mais vraiment bon et qui rappelaient le chèvre, le morbier, et le brie). Beaucoup de monde, il faut croire que la gastronomie française a la cote. Certaines enseignes m’ont vraiment donné envie (notamment la chaine de boulangerie Cocu avec ses baguettes), d’autres moins. En tous cas ce fut un moment agréable et pleins de souvenirs pour mes papilles (et ça m’a fait tout drôle d’entendre parler français !)

Un paseo digestivo a unas cuadras de allí para ir hasta la famosa librería más linda del mundo: El Ateneo Grand Splendid. Tengo que decir que nuestra Fnac se encuentra superada y de lejos. ¡De afuera el edificio se ve lindo pero una vez que entran es un verdadero teatro! ¡Un placer para pasear adentro y encontrar el libro que buscas…!

Petite balade digestive a quelques pâtés de maisons de là pour rejoindre la célèbre librairie la plus belle du monde : El Ateneo Grand Splendid. J’avoue que la Fnac peut aller se rhabiller. De l’extérieur le bâtiment est beau mais a l’intérieur vous entrez carrément dans un ancien théâtre ! Un vrai plaisir de flâner dans les rayons pour trouver un bouquin !

Nous avons terminé la journée en visitant rapidement le Recoleta Mall, somme toute un centre commercial comme les autres. Les enseigne sont plus ou moins toutes les mêmes à Buenos aires et faire du shopping revient malheureusement cher ici donc je n’ai pas trainé. J’ai de loin préféré me promener dans les rues et profiter du soleil de Buenos aires !

Et vous? qu’avez-vous de prévu ce week-end?