Bonne adresse : La Mar - Cebicheria

Un article gourmand aujourd’hui sur le blog, pour les amateurs de plats originaux et exotiques!

Nous avons profité d’un dimanche ensoleillé pour manger en extérieur et savourer un plat froid typique du Pérou : le Ceviche. Je vous ai déjà donné une bonne adresse parisienne (ici) pour déguster un bon Ceviche, cette fois, le restaurant se situe à Buenos Aires ! Avis aux amateurs de poissons crus (mais pas que) … nous allons à La Mar !

 

 

J´avais noté l´adresse pour y passer un jour, et nous n´avons pas regretté la visite. L´endroit est très beau, et si vous le pouvez je vous conseille de réserver – en terrasse car elle est très agréable. Nous n´avions pas de réservation mais avons accepté de nous assoir au bar et c´était très sympa également.

 

Il faut dire que l’endroit est hospitalier. Le bar est installé autour d’un gros tronc d’arbre. La carte des cocktails fait saliver et donne envie de tout goûter, du plus traditionnel cocktail péruvien (Pisco Sour) á des inventions de la maison, en passant par les classiques. J´adore regarder les barmans travailler (qui n’aime cela pas me direz-vous ?) et ceux de La Mar sont doués et aiment entretenir le spectacle !

Je vous conseille de goûter quelque chose que vous ne connaissez pas, ils ont vraiment beaucoup d’ingrédients incroyables : fruits confits, vin pétillant, sauces, épices… La surprise pour les papilles est totale ! Je vous recommande el picantito (qui ne pique pas du tout) mais est bien acidulé. En revanche l´autre était trop amer pour moi. Pour terminer, monsieur a commandé un cocktail qui l’avait intrigué : le barman a enduit le fond du verre de poivre noir moulu, sauce anglaise fumée, tabasco, sel avant de remplir le verre de bière corona… Et moi qui n’aime pas la bière j’ai trouvé cela très bon, le poivre révélant le gout de la bière et réveillant la langue de façon très agréable ! A tester !

 

Passons au plat : nous avions très envie d’un Ceviche et avons donc opté pour deux assiettes de la carte, assez classiques, pas trop piquantes. La présentation est très soignée et les parts correctes (les Ceviche sont rarement copieux, mais finalement je n’avais pas faim en sortant !). La porcelaine est magnifique, les assiettes ont des formes et des couleurs variées, émaillées ou couleur terre.

 

Mon Ceviche était composé de poisson blanc (lenguado), crevette et poulpe, avec de la patate douce et une sauce orange au coriandre absolument délicieuse et bien dosée.

 L’autre plat était également au poisson et au poulpe, plutôt citronné, et contenait du maïs (typique du Ceviche).

 Le mélange des saveurs était vraiment réussi. Nous avons choisi de ne même pas commander de vin car les cocktails nous avaient suffi et pour profiter au maximum des saveurs du plat, déjà variées.

 

Evidemment si vous n’êtes pas fan du poisson cru, il y a bien d’autres possibilités dans la carte : plats de pâtes avec du poisson ou des fruits de mer, riz, … et tout avait l’air délicieux !

 

Seul point négatif, il faut bien le dire : les prix sont un peu excessifs. La qualité est certes au rendez-vous mais tout de même, quand on sait que ce plat si simple se vend pour trois fois rien au Pérou… Comptez 500-600 pesos l’assiette de Ceviche, et 250 à 500 pesos le cocktail. La carte des vins s’envole également : 600 pesos la moindre bouteille, et jusqu’ a 4000 pesos pour un vin pétillant (entre nous, le Freixenet vaut 9 euros en Belgique et est loin du champagne, pour le coup cela m´a vraiment paru inapproprié de la vendre 80 euros la bouteille !).

Enfin dernier point : le lieu se remplit sans problème (c´est pourquoi je vous conseillais de réserver histoire d´être tranquille). Même si nous avons été très bien accueillis et installés au bar sans soucis, j’ai trouvé le service un poil rapide (sans doute pour libérer rapidement de la place pour le client suivant !) Nous n’avions même pas encore le cocktail qu’il fallait déjà commander le plat, et moi personnellement j’aime bien prendre mon temps pour déguster et séparer l’apéro du repas. Bref, n’hésitez pas à signaler au serveur de ralentir la cadence si besoin !

 

 

J´espère que je vous ai fait un peu voyager avec ce post, ou en tout cas donné envie de gouter ce plat si coloré et méconnu ! Dites-moi si vous l appréciez et où vous l’avez gouté ! Je suis friande de bonnes adresses !

 

 

 Arévalo 2024, C1414 CABA

https://lamarcebicheria.com.ar/