Mon avis sur RENOVA TU VESTIDOR

Aujourd´hui sur le blog j´avais envie de vous faire un article un peu spécial, en forme de retour d’expérience, qui intéressera surtout les argentines je pense. En tant que grande consommatrice de Mode, j´avais envie de vous en dire un peu plus sur mes pratiques d´achat et en particulier de revenir sur mon utilisation de l´application Renova tu Vestidor (je vous en avais parlé ici il y a un moment déjà).

 

Consommatrice de Mode : le terme est volontairement choisi car vraiment mon dressing tourne énormément. Entendons-nous bien : j´ai des pièces qui ont des années, voire des décennies, et dont je ne me séparerai jamais, que j´use jusqu’au bout et qui sont de vrais bons achats. Mais j´ai aussi des pièces qui entrent et sortent de mon dressing rapidement, pour des raisons diverses : ce sont des erreurs d´achat, elles ne me plaisent plus ou ne correspondent plus à mes envies et je pense ne jamais les remettre, elles me plaisent moyennement et je préfère m´en séparer pour financer une envie nouvelle… En bref, j´assume totalement mon côté consommatrice : j´aime la mode, j´aime avoir le choix dans mes tenues selon mes humeurs et les occasions, j´aime l´idée que l ´on peut avoir plusieurs styles et être un vrai caméléon, et je pense aussi que c´est en se trompant qu´on se trouve vestimentairement.

Pour autant, je suis consciente de deux choses : une telle consommation de vêtements ne peut aller de pair ni avec un budget tenu, ni avec une attention portée à l´environnement. Les vêtements coutent cher, même dans la fast fashion, même de basse qualité. Je dirai surtout de basse qualité. J´aime de moins en moins l’idée de payer un vêtement au prix fort, et le fait de faire de bonnes affaires me permet aussi de moins culpabiliser quand un achat est raté. Enfin, j´ai besoin d´une solution pour revendre mes achats et je tente d´appliquer la technique « un qui entre, un qui sort », ou tout du moins de financer mes chats grâce aux reventes.

 

En bref, je ne suis pas la première ni la dernière fana de mode conquise par la solution de l´occasion. Acheter des vêtements déjà portés ne me dérange pas le moins du monde, je fais juste attention à leur état et j´essaie d’avoir un maximum d’infos sur la vendeuse et le produit avant la transaction. Tout cela pour vous dire qu´en France j´étais une grande fanatique de Vinted, et que dès mon arrivée sur le sol argentin (j´exagère mais à peine) mon but a été de trouver son équivalent.

 

Qui cherche trouve : c´est ainsi que j’ai rapidement découvert la petite sœur de notre Vinted national : Renova Tu Vestidor (RTV).

 
 

Je me suis rendue compte que le marché de l´occasion n´est pas encore très exploité ici en argentine et j´ai rencontré des argentines qui ne connaissaient pas le site internet. Je me suis donc dit qu´il serait utile d´en parler par ici, et j´avais envie de vous faire un petit débriefing de mon expérience en tant qu’utilisatrice.

 

La comparaison avec Vinted

A priori, RTV est basé sur le même principe que Vinted : chaque utilisatrice se crée un compte qu´elle peut utiliser en tant que vendeuse et en tant qu´acheteuse. Elle construit sa galerie de produits qu´elle met en vente, et se constitue également une galerie de produits favoris, qu´elle peut acquérir grâce à sa cagnotte de ventes. Elle peut aussi simplement récupérer l’argent sur son compte en banque. Jusque-là rien de différent donc.

En entrant dans le détail et en poussant un peu l´utilisation du site internet (je suis tatillonne et très habituée à Vinted et la liberté d´action qu´il laisse à ses utilisatrices) j´ai cependant rapidement remarqué des différences, qui m´ont limité dans mon utilisation de RTV, en tant que vendeuse comme en tant qu´acheteuse.

 

Communication & interface utilisateur

Les échanges avec les autres utilisatrices sont loin d´être évidents. La page défend le fait que cela est fait pour protéger l´identité et la confidentialité de chacun, cependant cela s´avère rapidement réducteur au moment d´obtenir plus de détails sur un produit qui vous intéresse. Les interactions possibles avec une vendeuse sont très limitées : impossible de lui demander plus de photos ou des détails : en dehors de l´annonce publiée pour un vêtement, il n´existe pas de messagerie propre au site qui permettrait d´échanger de façon directe. Une question est forcément posée en rapport à un vêtement précis et passe par un modérateur, qui la rend ensuite publique. La vendeuse ne peut alors répondre qu´une seule fois, en un seul message, la page n´offrant pas la possibilité d´apporter une autre précision plus tard par exemple si elle a oublié un détail.

Les questions ou commentaires que l´on laisse sont parfois modérés de façon un peu extrême, encore une fois pour éviter l´échange de données personnelles, mais c’est assez frustrant et décourage certaines ventes.

Enfin, j´ai noté quelques dysfonctionnements, comme des photos n´apparaissant pas, un affichage qui change d’aspect seul et une navigation peu ergonomique selon les supports.

 

Les annonces

Dans l´ensemble je trouve le délai d´approbation assez long. Entre le moment où vous créez votre annonce et le moment où elle apparait en ligne il peut s’écouler presque une semaine. Je me demande encore pourquoi ce délai, car en termes de ventes perdues, pour le site internet, une semaine me semble long, très long. Selon moi, rien n’empêcherait RTV d’afficher immédiatement l’annonce en ligne et de lui faire passer l´approbation ensuite tranquillement. Une annonce non conforme ou suspecte pourrait être supprimée a n’importe quel moment après sa parution…

Les critères d’approbation sont un peu obscurs : certaines annonces ont en effet des photos de qualité très moyenne, et a l’inverse une de mes annonces a été refusée plusieurs fois alors que mes photos étaient correctes… Je n´ai pas compris et j´ai donc simplement repris d’autres photos, pas forcément meilleures, qui ont été acceptées … ?

Enfin, dernier gros manque selon moi dans l´interface vendeuse : impossible de modifier l’annonce une fois publiée, il faut la supprimer et ensuite la republier en attendant a nouveau 5 jours qu’elle passe les contrôles. Ajoutez à cela le fait que la longueur du texte autorisé pour l’annonce est vraiment très court et ne permet pas toujours de faire une description détaillée… L’absence d’un simple bouton modifier qui validerait la modification sur le moment est donc rédhibitoire quand il s’agit de publier des détails sur le produit ou de modifier les photos… Personnellement, bien souvent, j´ai renoncé !

 

 

Les ventes

Dans l’ensemble, le site fonctionne bien, la réalisation des différentes étapes est simple pour la vendeuse. Comme avec Vinted, vous recevez un email vous informant d’un achat, et vous pouvez ensuite aller télécharger et imprimer le bon d’envoi, payé par l’acheteuse. Vous préparez votre colis et le collez simplement sur le paquet, et vous pouvez choisir de le déposer à Correo (=La Poste) ou dans un OCA (type Mondial Relay, mais en moins fiable apparemment, et je n´n’ai donc pas testé). Lors de mes deux ventes, les colis ont été bien reçus par l’acheteuse, aucun souci à ce niveau-là, et ma vente a été rapidement confirmée.

La différence avec Vinted est cependant que sur RTV l’acheteuse peut décider de renvoyer le produit si la taille ne convient pas ou si le produit ne lui plait pas. Si d´un côté le système est donc plus flexible qu’en France, je trouve que cela le rend également plus incertain pour la vendeuse, qui même si elle effectue la vente de bonne foi peut s’attendre à ce que son produit soit renvoyé simplement parce que l’acheteuse aura changé d’avis entre temps. Personnellement, en tant qu’acheteuse, en décidant d’acheter d’occasion et à distance, j’accepte le risque de me tromper de taille, et j’estime que c’est le jeu.

Enfin, autre différence de taille avec Vinted : le paiement à la vendeuse. Sur RTV il se fait une seule fois pour toutes les ventes effectuées, à la fin du mois. Encore une fois c´est sans doute plus simple à gérer pour les créateurs du site internet, mais quel dommage et quel manque à gagner ! Avec un paiement crédité de suite sur le compte de la vendeuse, le site pourrait sans doute faire plus de ventes ! Hé oui, certaines vendeuses (comme moi) attendent le paiement de leurs ventes pour faire un nouvel achat. Comme la cagnotte est versée plus tard, le produit peut avoir disparu entre temps ou l’acheteuse potentielle avoir changé d’avis…

 

 

Le système d´achat

Dans l’ensemble j’ai trouvé les achats simples à effectuer, avec un système d´offre assez similaire à Vinted. Seule différence, lorsque votre offre est acceptée par la vendeuse, l’objet que vous convoitez apparaît au prix réduit pour toutes les utilisatrices, il vaut donc mieux se dépêcher d’effectuer l’achat ! Mais dans l’ensemble c’est rapide et pratique au moment de passer commande.

L´interface se complique un peu une fois l’achat effectué : elle n´est pas très intuitive en termes de suivi du colis (on reçoit plusieurs numéros différents pour un même colis par exemple), et le site ne détaille pas les étapes d’envoi comme le fait Vinted, passant en gros de « en route » á « Reçu » ...

Les frais de port sont dans l’ensemble corrects, il n´y a pas d’énorme différence entre un envoi avec retrait au bureau de poste ou un envoi à domicile, ce qui est plutôt pratique. Par contre je n’ai pas compris pourquoi, pour 3 ventes différentes envoyées à une même adresse, les frais de port allaient crescendo… Les mystères de l’argentine et sans doute l’influence du lieu de résidence de la vendeuse.

 

 3 trucs rageants à améliorer absolument :

·         La recherche de produits en particulier n’est pas du tout ergonomique, et il manque cruellement certains filtres, comme tout simplement la couleur ! Pour ma part il m’arrive de rechercher certains produits (un pull rouge) ou certaines marques que j’adore en particulier, et sur RTV cela se complique parfois…

 

·         A la différence de Vinted qui vous envoie une notification, lorsqu’ un de vos favoris est vendu, RTV ne vous dit rien… Le produit disparaît simplement de vos favoris. Il m’est arrivé de chercher un moment pour le retrouver, croyant que je l’avais supprimé de mes favoris par erreur, avant de me rendre compte que c’était sans doute un des points à améliorer …

 

·    Si le site propose des produits femmes et enfants, il lui manque cruellement une section Hommes ! On sait que c’est un marché en expansion (les hommes commencent à aimer s’habiller, même si c´est parfois nous qui faisons leur shopping) et les articles d´occasion masculins sont parfois en excellent état : les hommes sont-ils plus soigneux ou portent-ils moins leurs vêtements, toujours est-il que j’attends avec impatience que RTV leur ouvre une section dédiée !

 


 

Voilà dans les grandes lignes un petit compte rendu en tant que vendeuse et acheteuse sur Renova Tu Vestidor. Si les créateurs du site passent par ici, j’espère qu’ils prendront en compte mes humbles remarques mais surtout je voudrais leur dire une chose : Merci ! Dans l’ensemble la page fonctionne bien et surtout, la solution de l’occasion est une vraie alternative à la surconsommation dans nos dressings, a une époque ou les achats compulsifs et la crise rendent parfois nos vies de modeuses frustrantes.

Il est temps de proposer des sites de partage et des solutions responsables et pratiques, quel que soit le pays car les femmes d’ici et d’ailleurs ont les mêmes envies de pouvoir se rhabiller régulièrement sans se ruiner. Je souhaite longue vie à Renova tu Vestidor et reviendrai sans doute vous en parler par ici, ne serait-ce que pour vous montrer mes achats !