Recette : un granola maison

Aujourd’hui sur le blog je vous passe une recette super facile que vous devez absolument tester si comme moi vous êtes fan de graines et que vous adorez le petit-déjeuner !

J´adore prendre le temps de dresser de belles tables avec pleins de choses à manger pour le petit déjeuner, mais la vérité de mon quotidien est tout autre. Je fais tout ce qu’il ne faut pas faire en général le matin, par manque de temps : manger rapidement, debout, ce que je trouve dans mes placards, et quand vraiment je suis á la bourre j´emporte quelque chose (et pas toujours quelque chose d´équilibré).

Bref, il y a quelques temps, histoire d´enrayer un peu ce petit déjeuner qui n´en est pas vraiment un, j´ai décidé d´essayer de faire moi-même mon granola maison, tout simplement parce qu´ici les graines sont relativement faciles á trouver, que j´adore ça et que c´est facile à emporter et sain !

 

Mon granola de base se compose donc de :

·         Flocons d’avoine (environ 150 à 200g, c´est la céréale la plus présente en quantité)

·         Millet (150 g environ) c´est une céréale que j´adore, avec ses petites boules minuscules qui se collent entre elles et apportent une note sucrée. Le millet est assez cher mais je ne pouvais pas faire l ´impasse !

·         Une poignée d´amandes entières que je concasse ou que j´ouvre en deux au couteau (un peu des deux)

·         Une poignée de noisettes : même chose : je les concasse ou même je les laisse entières. Je les préfère sans la peau car j´ai une petite tendance allergique et j´ai remarqué que c´est plus systématique avec la peau.

·         Des graines de lin : j´en mets la aussi une belle poignée, que j´essaie d´écraser légèrement mortier au préalable pour qu´elles soient bien assimilées.

·         Des graines de tournesol (50g environ)

·         Des graines de courge, si j´en trouve (elles sont assez chères donc je n´en mets pas à chaque fois)

·         Des raisins de Corinthe (une poignée)

·         Des fruits confits, là encore lorsque j’en trouve. Je les coupe en petits morceaux, mes préférés étant l’ananas la mangue et la papaye.

·         Un sucre liant de préférence naturel : en France vous trouverez du sirop d’agave mais ici en Argentine j´utilise tout simplement du miel, plus facile à trouver dans le commerce. Deux bonnes cuillères à soupe, que je rallonge avec un peu d’eau tiède.

 

  1. Préchauffer votre four à 180°C.

  2. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients secs, sauf les raisins de Corinthe et fruits confits qui ne doivent pas passer au four. De même si vous choisissez les pépites de chocolat, elles sont à rajouter à la fin.

  3. Ajoutez l’eau et le sucre et mélangez avec une cuillère en bois ou une fourchette. Répartissez ce mélange dans un plat en verre.

  4. Enfournez environ 40 minutes, et mélangez au moins deux fois pour que l´ensemble grille uniformément.

  5. Laissez complètement refroidir avant d´ajouter les fruits confits ou autres ingrédients et conserver dans un bocal bien hermétique. 

 

 

TIPS :

  • on va évidemment faire ses achats avec des petits bocaux ou sachets en tissus ou que l´on réutilise la fois suivante. Un geste tout simple mais qui évite d´utiliser un sachet par type de graines et de le jeter ensuite !

  • Le jour même j´aime bien rajouter une demi banane coupée dans le granola et j´arrose de lait froid ! Monsieur préfère l´accompagner de yaourt nature. A vous de choisir !