Voyage à Bariloche

Ça fait longtemps qu´on n´a pas parlé voyage par ici !

Je vous ai laissé en Patagonie à El Chalten, et je vous retrouve pour vous emmener á Bariloche ! Endroit célèbre en Argentine, connu pour ses paysages incroyables et ses montagnes, je dois vous dire que j´attendais beaucoup de Bariloche et ses lacs…

Depuis l´aéroport, nous avions loué une voiture et nous sommes allés directement jusqu´á la ville de Bariloche oú nous avions réservé un hôtel (je vous laisse les infos en fin de post). Comparé à El Chalten, Bariloche est une ville grande et très touristique, et ça se sent dès qu´on arrive.  On nous a prévenu de ne rien laisser dans la voiture car apparemment il y a beaucoup vols… Bienvenus à Bariloche !

 

La ville m´a parue très désagréable pour conduire : beaucoup de voies, pas toujours bien indiquées, un trafic qui ne s’arrête jamais… mais heureusement notre hôtel se trouvait à la sortie de la ville en direction de Llao-llao, et nous avons pu y trouver un peu de calme.

 Et vraiment, l´endroit était beau.

L´hôtel avait une vue sur le lac Nahuel Huapi – je vous conseille d´en faire une condition sine qua non lorsque vous choisissez car c´est vraiment incroyable ! Tout en bois, gigantesque, avec de grandes fenêtres dans les chambres et les espaces communs. Je ne peux pas vous décrire ce que l´on ressent en s´endormant avec le bruit du lac (semblable au bruit des vagues à la mer), se lever le matin avec cette vue spectaculaire, prendre un verre ou nager dans la piscine en regardant le lac en fin d´après-midi… J´imagine que cela doit aussi être très beau en hiver quand tout est blanc et sous la neige…

Nous sommes restés quelques jours et nous avons décidé de visiter les principaux points d´intérêt de la zone. Il y a surtout des lacs et des forets par là, donc quelques photos seront plus utiles que de longs discours, et pour une fois je préfère vous faire un post très visuel.

 

Llao-llao

Nous sommes allés au Llao-llao le premier jour et nous avons pu pénétrer dans une forêt d´arbres arrayanes. Ces arbres typiques du coin et rares sont de couleur marron clair et froids quand on les touche, car ils sont remplis d´eau. Ils ont des branches tordues et des formes bizarres, parfaites pour prendre des photos incroyables ! L´occasion de se promener dans le bois, surtout quand il fait très chaud, pour profiter de l´ombre.

 

 

El lago Nahuel Huapi

Le lac le plus important de la zone, il a plusieurs miradors et sa couleur change selon le moment de la journée et la profondeur de l´eau. Bleu foncé ou clair, mais il ressemble toujours á un miroir ! Je n´ai pas pu m´arrêter de prendre des photos!

 

Puerto pañuelo

Nous nous sommes arrêtés près de la petite église trop mignonne qui est face à Puerto Pañuelo. La vue est jolie et c´est très tranquille.

Nous avons voulu entrer dans un hôtel luxueux du coin, pour prendre un thé et profiter de la vue, mais ils ne nous ont même pas laissé entrer. Assez désagréable…

 

 

Colonia Suiza

Nous sommes passés par Colonia Suiza un peu par hasard, et sans rien en attendre vraiment, plutôt par curiosité. Et finalement cela s´est révélé l´une des visites qui a le plus plu à mes parents je crois, surtout parce que nous sommes tombés sur une foire artisanale où nous avons passé quelques heures.

C´était la fête du curanto, repas typique du coin dont nous avons pu observer la préparation – mais nous n´avons pas pu la gouter, d´abord parce qu´il y avait une queue énorme et que les coupons étaient déjà épuisés, ensuite parce qu´il fallait attendre quelques heures que se termine la cuisson et qu´il était déjà tard. Mais, en revanche, nous avons mangé sur place un plat de poisson, nous nous sommes promenés dans la foire artisanale où nous avons trouvé des bijoux faits á la main par une jeune femme féministe (je vous recommande sa boutique : Hiedra Joya / Hidra tienda / Fenix Fatu). Nous avons écouté un groupe de cumbia sur laquelle les gens dansaient. Nous sommes également passés par divers stands d´artisanat –pas toujours typique, parfois c´était des chinoiseries. Et surtout nous avons parcouru les rues du village, en admirant les maisons qui ressemblent aux cabanes alpines d´Europe, ce qui donne à l´endroit un genre très particulier et surprenant.

Il y avait du monde mais je ne sais pas vraiment si c´est toujours le cas ou si c´était à cause de la foire, ce que je peux vous dire c´est que pour arriver à Colonia Suiza il faut suivre une route de terre pendant un moment et ensuite profiter du village à pied.

 

 

 

 

 

Pour conclure, je vous dirais juste que, si la zone nous a beaucoup plu, nous aurions aimé en profiter et la parcourir davantage á pieds, comme nous l´avons fait à El Chalten. Mais beaucoup de lacs ne sont pas accessibles á pieds, et ne sont visibles que depuis la route en voiture. Apparemment en passant quelques jours supplémentaires à Bariloche, on peut organiser des excursions pour découvrir les lacs les plus cachés avec un guide. Nous n´avons pas pu le faire, et nous gardons cette petite déception : ce sera pour la prochaine fois peut-être ! Evidement c´était déjà magnifique de profiter de la vue et de découvrir tous les lacs au détour des miradors, mais c´est bien de savoir qu´un autre tourisme est possible si vous en avez le temps, c´est pourquoi je vous transmets l´info !

 

Hotel Huemul

Av. Exequiel Bustillo 1500, San Carlos de Bariloche, Río Negro

hotelhuemul.com.ar / 0294 442-4066

 

Et à bientôt pour découvrir un autre recoin de la zone des lacs argentins… !